Tout savoir à propos de la luminothérapie

La luminothérapie autrement appelé luxthérapie ou photothérapie est une forme de thérapie qui existe depuis des décennies maintenant. Elle se base sur l’utilisation de la lumière afin de traiter certains troubles chez les personnes concernées, dont l’insomnie, mais aussi la dépression saisonnière, un syndrome qui atteint souvent les gens à l’approche de l’hiver. Cette technique est connue dans le monde de la médecine douce mais encore peu chez les particuliers.

C’est surtout le manque d’information qui conduit les gens à ne pas s’y intéresser, aussi il serait bien de prendre un peu de temps afin d’en savoir plus sur ce qu’est réellement la luminothérapie. En quoi cela consiste ? Que faut-il pour faire un traitement ? Qui sont les personnes les plus concernées ? Tout ce qu’il faut savoir sur la luminothérapie en ces quelques lignes.

La luminothérapie

Comprendre le principe de luminothérapie et son fonctionnement

La luminothérapie est une forme de traitement qui se base sur l’utilisation de la lumière blanche. Il s’agit d’une médecine douce à laquelle les médecins ont aujourd’hui de plus en plus souvent recours pour assurer le traitement de leur patient. Le principe de cette thérapie est simple, il faut exposer les yeux aux rayons d’une lampe médicale, dédiée à cette utilisation. C’est une des techniques en photothérapie qui fait usage de certaines sources lumineuses pour traiter les nombreuses affections.

L’utilisation thérapeutique de la lumière remonte à la fin du XIXè siècle, cela fait ainsi plus d’un siècle que la luminothérapie est apparue comme une cure efficace contre certaines maladies. En effet, c’est en 1903 que la communauté scientifique a décidé de déclarer année de naissance de la luminothérapie. Cette année-là, le prix Nobel de médecine a été attribué à Niels Finsen, un médecin danois qui avait consacré plusieurs années de travaux pour réussir à prouver le rôle incontestable de la lumière du soleil dans le bien-être des fonctions vitales du corps. Cette technique fut cependant oubliée avec les découvertes sur les antibiotiques et les vaccins.

Ses origines

Ce n’est qu’en 1984 qu’elle refait surface aux États-Unis, cette fois-ci utilisée en tant que traitement en psychiatrie afin de soigner la dépression saisonnière chez certains patients. Elle peut également servir dans le traitement de certains troubles du sommeil. Aujourd’hui, la luminothérapie fait ainsi usage de lampe luminothérapie afin d’assurer le traitement des patients. Elle est de plus en plus utilisée par les médecins qui cherchent une manière comportant moins de risques et moins d’effets secondaires pour assurer la guérison des patients.

Pourquoi avoir recours à la luminothérapie ?

Les problèmes de sommeil et de trouble saisonniers sont courants à l’approche de l’hiver. La diminution de l’intensité de la lumière est un fait naturel que nous ne pouvons changer, mais que nous pouvons pallier de nos jours. Quels sont donc les bienfaits de la luminothérapie sur le corps dans ce cas ?

Globalement, la luminothérapie permet aux personnes qui en bénéficient de retrouver rapidement une meilleure forme. En effet, comme l’hormone du sommeil est bloquée par l’exposition à la lumière, la sérotonine qui est une hormone antistress prend sa place et permet ainsi de disposer d’un bon niveau d’énergie tout au long de la journée.

L’utilisation de la luminothérapie va permettre au corps de retrouver un bon rythme biologique. Vous aurez ainsi un bon gain de vitalité, une meilleure humeur, plus d’énergie pour affronter vos journées, mais aussi de quoi rester de bonne humeur. Elle permet de lutter contre la dépression, la fatigue, mais également l’anxiété et les blues hivernaux et bien d’autres encore. Les effets peuvent être différents en fonction de la situation de chaque personne, mais restent positifs dans tous les cas.

Sa présence dans le corps médical

Avant que ce principe ne se démocratise et qu’elle fasse partie de notre quotidien, la photothérapie, autrement appelé luxthérapie (en rapport avec les LUX) était une solution seulement présente chez les médecins. Cela est toujours le cas, et nombreux sont les patients qui continue à exercer leur séance chez les professionnels de la santé, notamment dû à leur équipement souvent bien plus efficace que ceux vendus dans les commerces. En France et en Europe, la luminothérapie médicale professionnelle est pratiquée par des professionnels de la santé comme dans les hôpitaux, les centres de dépression ainsi que dans les maisons de retraites.

Certains centres de relaxation proposent eux aussi ce genre de séance d’environ une demi-heure ayant pour but de vous relaxer, de vous détendre ou encore de travailler dans un lieu sain.

Comment fonctionne la luminothérapie

La luminothérapie est une technique qui se base surtout sur l’utilisation de la lumière progressive afin de traiter les affections concernées. Bien évidemment, il ne s’agit pas ici de la lumière du soleil, bien que ce soit un traitement des plus adaptés. Il faut en effet faire usage de lampes spéciales, produisant une lumière blanche, proche de la lumière naturelle afin d’assurer la cure. La lumière agit en effet sur l’horloge biologique du corps ce qui a pour effet de régler l’ensemble de notre organisme en fonction de l’exposition à la lumière.

C’est ainsi quand le corps n’est pas suffisamment exposé à la lumière du soleil que les problèmes peuvent apparaître. La luminothérapie vise ainsi à corriger cette exposition et à procurer au corps la dose de lumière dont il a besoin pour fonctionner normalement à nouveau. Quand la lumière est basse, le corps se met à sécréter l’hormone du sommeil qui est la mélatonine, en journée cette sécrétion est stoppée par la présence de la lumière du jour. La luminothérapie va ainsi permettre au corps de bien régler la sécrétion de cette hormone même en hiver quand la luminosité naturelle reste faible.

Le fonctionnement est donc assez simple, il suffit d’exposer le patient quotidiennement à une lumière blanche artificielle qui va imiter les effets du soleil. En faisant cela, la lumière entre dans l’organisme par les yeux et va ainsi assurer une bonne régulation de l’horloge biologique. De cette manière, le patient bénéficiera d’une vie bien réglée sur les rythmes biologiques propres à chacun comme pour l’éveil et le sommeil, mais aussi pour les variations hormonales et d’autres encore.

Pour réussir à mettre en pratique tout cela, il est ainsi nécessaire de se munir de lampe luminothérapie, qu’il est nécessaire de bien choisir, mais aussi de régler comme il faut. En effet, il est indispensable que la lumière émise soit l’équivalente de celle du soleil en plein été pour avoir l’effet escompté dans le traitement de la dépression saisonnière. Aujourd’hui, il est possible de trouver ces lampes sous différentes formes dont les murs lumineux, les tablettes et bien d’autres, encore que vous puissiez ainsi choisir en fonction de vos besoins.

Voici un schéma pour comprendre la luminothérapie

Qui a besoin de la photothérapie ?

Comme la luminothérapie est un traitement, il ne doit donc pas s’effectuer sur n’importe qui, encore moins sur des sujets sains et ne présentant aucun des troubles définis comme ayant besoin d’un traitement par l’exposition à la lumière. Elle s’adresse ainsi à tous les patients présentant des problèmes de sommeil, mais aussi à ceux qui sont atteints de trouble saisonnier, un syndrome qui fait de plus en plus de victimes sans que l’on ne sache pourquoi.

Plus spécifiquement, ce sont les personnes qui travaillent avec des horaires décalés qui sont les plus réceptifs et aussi les plus concernés par le traitement par la luminothérapie. Le manque sévère d’exposition au soleil peut en effet causer des coups de barre incontrôlables et beaucoup de fatigue même sans avoir fourni des efforts conséquents. Que vous soyez plus jeune ou plus vieux, du moment que vous manquez de cette exposition à la lumière, il est nécessaire d’y remédier.

Ceux qui voyagent beaucoup sont également ceux qui ont le plus besoin des lampes de luminothérapie, encore plus quand les voyages effectués confrontent le corps à des décalages horaires importants. En effet, la luminothérapie aide à mieux faire face au décalage horaire. En effet, une bonne cure de lumière va permettre à l’organisme de remettre l’horloge interne à la bonne heure afin que vous soyez toujours en pleine forme.

Les sportifs sont aussi concernés par les traitements par les lampes de luminothérapie. En effet, une exposition à cette lumière vive avant chaque séance d’entrainement va permettre au corps de se préparer convenablement, réduisant la production de mélatonine et boostant la production de cortisol, assurant ainsi des performances accrues lors des pratiques sportives de l’individu.

De manière générale, la luminothérapie peut ainsi convenir à tout le monde, du moment que le corps a besoin de cette stimulation pour rester en super forme. Les adultes sont les plus nombreux à nécessiter ce petit coup de pouce, mais rien n’empêche de faire usage de cette thérapie sur les enfants ou encore sur les personnes âgées si cela s’avère nécessaire.

Comment, quand et où faire usage d’une lampe luminothérapie

Faire usage d’une lampe luminothérapie est relativement simple. Vous pouvez le faire dans le cadre de votre maison ou encore sur votre lieu de travail. En effet, il suffit de placer la lampe sur votre bureau si vous en faites usages là-bas ou sur une table de la maison tout simplement où vous allez passer du temps à faire certaines choses en faisant en sorte d’y être exposé. Vous pouvez aussi placer votre lampe à un endroit précis et tout simplement y rester exposé autant que nécessaire.

Le meilleur moment de la journée pour faire usage de la lampe luminothérapie reste le moment après le réveil. Cela va vous permettre de bien vous réveiller et de disposer d’un bon niveau d’énergie toute la journée. Il ne faut pas regarder la lampe de manière continue, vous devez juste rester dans son champ d’exposition et vaquer à vos occupations tout en faisant votre traitement. Il n’y a rien de plus simple ! Vous n’avez pas à vous soucier de la présence de la lampe, elle fera son effet même si vous ne regardez pas directement dans celle-ci.

La luminothérapie sous toutes ses formes

Les lampes

beurer-tl80Ainsi, si vous avez besoin de vous soumettre à un traitement de la sorte, vous devez vous procurer la lampe de luminothérapie qui vous convient le plus. D’une manière générale, vous en trouverez trois sortes sur le marché. Il y a les lampes de bureau classiques, dont vous pouvez faire usage autant dans votre bureau que dans la maison. Il suffit de le placer de manière à ce que la lumière émise par la lampe atteigne vos yeux facilement. Cela permettra de rendre le traitement plus efficace.

Il y a ensuite les ampoules luminothérapie. Ces dernières peuvent se placer sans soucis sur toutes les lampes que vous avez chez vous. D’une manière générale, elles sont idéales pour une exposition tout au long de la journée. Ce type d’ampoule produit une lumière dont l’intensité et la qualité sont proches de celle du soleil.

Les simulateurs d’aubes

Philips HF3531 AvisIl y a ensuite ce que l’on appelle réveil simulateur d’aube, qui ne sont pas à proprement dit des lampes luminothérapie, mais qui permettent en revanche de régler l’horloge interne du corps afin qu’il fasse la différence entre le jour et la nuit et que chaque réveil se fasse en toute douceur. Dans la plupart des cas, ils sont utilisés en complément des lampes luminothérapies. Tout le monde peut en faire usage, même ceux qui ne sont pas atteints des problèmes de sommeil ou bien de trouble saisonnier. Il a pour fonction de réveiller la personne qui en fait usage comme tous les autres réveils, mais ne fonctionne pas de la même manière. En effet, ce type de réveil va simuler un lever de soleil dans la chambre afin que le corps puisse se réveiller doucement, sans stress.

Les masques

masque luminotherapie lutter contre boutonIls commencent tout juste à faire leur apparition sur le marché, les masques à luminothérapie se montrent très prometteurs. Conçus pour combattre efficacement l’acné chez les adolescents et les adultes, ces appareils à thérapies douces sont de plus en plus demandé par les consommateurs. Sain et naturel, les masque à lumière est un nouveau moyen de combattre l’apparition de boutons sur votre visage.

Choisir une lampe efficace pour la luminothérapie

Une lampe de luminothérapie n’est pas n’importe quelle lampe que vous avez dans la maison. L’intensité lumineuse requise pour faire agir le traitement n’est pas le même que pour les simples lampes dont nous faisons usages pour éclairer l’intérieur de nos maisons. Il est donc indispensable de bien choisir la lampe dont vous aurez besoin pour assurer votre traitement.

Avant toute chose, il est indispensable de préciser que le simulateur d’aube n’est pas à proprement dit une lampe de luminothérapie bien qu’il participe activement au traitement d’une personne. Bien que les deux font usage de la lumière pour traiter certaines affections qui peuvent atteindre le patient, les effets ne sont pas les mêmes. L’une est prévue pour gérer la production de mélatonine quand l’autre servira à aider le corps à faire la différence entre le jour et la nuit et ainsi à assurer une bonne transition entre les deux.

Dans tous les cas, pour choisir une bonne lampe de luminothérapie, vous allez devoir faire attention à la lumière produite dans un premier temps. Généralement, il s’agit de la lumière blanche, mais aujourd’hui on trouve des lampes à lumière bleue également. Vous devez aussi faire attention à l’intensité lumineuse produite par les lampes, il faut au moins 1000 lux pour avoir un effet plus ou moins efficace, 10 000 lux pour une exposition de 30 minutes vous permettra de faire le plein d’énergie, à vous de choisir.

Vous devez aussi choisir la forme de votre lampe, aujourd’hui le choix est assez large aussi vous pouvez très bien opter pour la forme qui vous convient le plus. Il faut choisir les lampes qui n’émettent ni ultra-violet ni rayons infrarouges. Enfin, choisissez une lampe qui a été conçue selon les normes européennes et qui soit sous-garantie afin de vous permettre d’en profiter le plus longtemps possible.

Est-ce que la luminothérapie est efficace ?

Comme l’utilisation de la luminothérapie devient de plus en courante, tout le monde est en droit de se demander si les lampes en question sont réellement efficaces.  La déprime hivernale fait beaucoup de victimes, surtout parmi les travailleurs qui restent dans leur bureau toute la journée. Les lampes font-elles réellement effet dans ce cas ?

Dans la plupart des cas traités par les médecins avec cette forme de médecine douce, les résultats se sont tous révélés satisfaisants. En effet, les témoignages sont positifs dans presque tous les cas ce qui prouve ainsi que les lampes utilisées sont réellement efficaces pour permettre aux gens de lutter, mais aussi de prévenir les soucis comme la dépression saisonnière ainsi que le manque de vitalité.

Si jamais vous avez fait usage de la luminothérapie et que les effets escomptés ne sont donc pas au rendez-vous, il est important que vous preniez le temps de faire un bilan de santé qui vous permettra par la suite de déterminer réellement ce qui ne va pas. Peut-être que cela va au-delà de la simple dépression saisonnière ou d’un manque de sommeil qu’il est nécessaire de réguler.

Quoi qu’il en soit, le sujet fait toujours débat, car les avis ne sont pas les mêmes. Il n’y a cependant qu’un moyen simple pour savoir si cela peut fonctionner sur vous et si les lampes sont réellement efficaces, c’est de les tester directement. Vous pourrez ainsi vous faire votre propre avis sur ces dernières.

Ma Luminothérapie