Les effets positifs de la luminothérapie sur le stress

Le stress est une maladie des temps modernes qui atteint aussi bien les petits comme les grands et même les animaux de compagnie ! Le stress n’a rien de bon pour la santé et encore moins pour la qualité de vie. C’est bien pour cette raison que de nombreuses études sont menées dans le but de trouver des solutions efficaces pour lutter contre le stress et ainsi vivre plus allègrement. La luminothérapie est une technique utilisée depuis des siècles, mais elle est revenue sur les devants de la scène il y a quelques dizaines d’années seulement. De plus en plus de malades trouvent grâce à la luminothérapie, la solution à leur mal.

Quels sont donc les effets de la luminothérapie sur le stress ?

Les raisons du stress chez l’humain

Il est important de se rendre compte avant toute chose que le stress est un concept assez complexe. Il serait difficile de lui attribuer une définition bien précise bien que l’on puisse toujours essayer de l’expliquer avec des mots simples. Ainsi, le stress est une réaction du corps, tout à fait normal, face à des événements qui lui donnent le sentiment d’être menacé ou qui causent une perturbation de l’équilibre du corps.

Quand celui-ci se sent en danger, que le danger en question soit réel ou bien seul fruit de l’imagination, l’organisme est en alerte et se mobilise ainsi pour réagir.
Il existe de nombreuses causes qui peuvent être à l’origine du stress chez une personne. En réalité, chaque individu a sa manière de réagir face à ce qu’il se passe. D’une manière générale, il existe deux causes principales de stress qui sont les causes professionnelles et  les causes émotionnelles.

Les causes professionnelles

Elles sont assez courantes dans la plupart des cas. Pression du travail, mauvaise organisation , mauvaise ambiance dans l’équipe ou autre, chacun aura ses propres causes.

Lutter contre le stress au bureau
Lutter contre le stress émotionnel

Les causes émotionnelles

Elles sont tout aussi courantes. Le stress peut ainsi être causé par des événements importants qui se sont déroulés, la perte d’un être cher, une séparation ou encore la découverte d’une trahison. Le manque de repos, un déménagement, une naissance, un changement de poste et tout ce qui peut causer des changements importants dans votre vie et votre manière d’être peuvent être à l’origine du stress.

L’extériorisation du stress varie aussi d’un individu à un autre, mais il est important de retenir que différents éléments peuvent aussi influer sur votre niveau de tolérance à ce dernier. Si vous avez des amis et de la famille qui vous soutiennent et si vous avez confiance en vous, vous pourrez plus facilement la combattre. Si vous êtes capable de gérer correctement vos émotions et de garder une attitude toujours positive, vous devriez être capable de lutter contre le stress également.

Les différents types de stress

Il peut ainsi y avoir différentes formes de stress en fonction des individus.

Le stress aigu

La forme la plus fréquente est sans aucun doute le stress aigu, tout le monde l’a sans doute déjà vécu à un moment donné. Les causes sont les plus souvent les petits soucis du quotidien.

Ce type de stress est assez bref et se trouve même qualifié de stress bénéfique quand il est à petite dose.

Le stress aigu épisodique

Il y a ensuite le stress aigu épisodique qui est tout simplement le stress aigu qui se présente de manière répétée chez une personne. Elle atteint surtout les personnes qui vivent à cent à l’heure, toujours pressée dans ce qu’ils font et en même temps d’un grand pessimisme. Les personnes côtoyant souvent les victimes ou les personnes en détresses sont les plus atteintes de ce genre de stress.

Le stress chronique

Il y a par la suite ce que l’on appelle le stress chronique. C’est la source plus accablante de toutes celles qui existent. C’est surtout la conséquence de l’exposition continue ou bien trop fréquente à différents éléments provocateurs de ce stress et le pire c’est que cela se ressent au fil des jours et au fil des années, comme quelque chose dont on n’arrive pas à se débarrasser. Il en résulte une phase d’épuisement important où l’ensemble de l’organisme est grandement affaibli.

Le stress psychologique

Enfin, il y a le stress psychologique, l’une des formes les plus dangereuses qui existent de nos jours, c’est aussi celle qui atteint de plus en plus de monde de nos jours. Le stress psychologique se traduit par l’incapacité de la personne atteinte à répondre à une situation précise. Un traumatisme émotionnel important ou encore une anxiété chronique peuvent être à l’origine de ce type de stress. Une aide extérieure est bien souvent nécessaire dans ce genre de cas.

Les actions de la luminothérapie sur le stress

La luminothérapie est réputée depuis un bout de temps pour avoir des effets bénéfiques sur le corps et sur le stress également. D’une manière générale, la lumière va agir sur l’horloge biologique interne du corps pour réguler le fonctionnement de l’organisme. Cela va également avoir une incidence sur le stress, mais comment ?

Sur le stress au bureau

Le stress au bureau est assez fréquent, chez la plupart de ceux qui travaillent. Certaines personnes sont plus atteintes que d’autres, surtout celles qui ont un travail de nature assez stressante comme pour ceux qui travaillent dans la finance par exemple ou encore dans le monde des affaires. D’autres personnes en revanche subissent des pics de stress importants à des moments bien définis de l’année ou le travail déborde de partout, comme à la fin de l’année par exemple.

Tout cela fait qu’il est plus toujours possible de s’exposer correctement à la lumière du jour n’est plus toujours possible, surtout pour ceux qui doivent travailler dans les bureaux. Installer des lampes luminothérapie dans les bureaux peut ainsi aider à créer un environnement plus propice au travail et au bien-être personnel, même durant les heures de boulot. L’exposition à la lumière permettra au salarié d’avoir plus d’énergie et de vitalité et ainsi être plus productif et moins stressé grâce à la stimulation de la production de sérotonine.

Sur le stress au quotidien

La luminothérapie agit tout aussi bien sur le stress au quotidien bien que cela soit influé par de nombreux facteurs, variables au fil du temps. Que ce soit le temps qui fait grise mine ou bien un petit coup de blues, une fois que la production de mélatonine se fait anormalement élevée en pleine journée parce que le soleil est absent ; la luminothérapie est la solution idéale.

Une séance de luminothérapie en matinée va vous permettre de redonner de l’énergie à votre corps. En vous exposant à la lampe, vous permettez à votre corps de recevoir les stimulations nécessaires pour assurer une bonne production de sérotonine qui vous permet de rester de bonne humeur toute la journée. Cela permet également de faire le plein d’énergie ce qui aide à lutter plus facilement contre le stress qui pourrait s’emparer de vous au quotidien.

Les bienfaits de la luminothérapie sur le stress

Le stress est une maladie des temps modernes à laquelle beaucoup d’entre nous doivent faire face. De nombreuses méthodes ont été avancées pour en venir à bout et la luminothérapie en fait partie. En permettant au corps de retrouver une bonne forme physique, la luminothérapie aide en effet à mieux faire face aux facteurs extérieurs qui causent le stress.

Comme le corps retrouve son énergie et sa vitalité et qu’il devient ainsi plus facile de passer des journées en super forme et de se retrouver la nuit avec une fatigue saine qui vous fera dormir plus facilement, il est indéniable que le fonctionnement du corps s’en retrouve ainsi amélioré. Celui-ci peut ainsi se défendre plus facilement de cette manière et mieux réagir, même face à une situation de stress importante.

La phrase un esprit sain dans un corps sain prend ici tout son sens. Un corps en bonne santé avec une horloge biologique bien réglée surmonte ainsi beaucoup plus facilement le stress.

Ma Luminothérapie