A propos des simulateurs d’aube

simulateur-daube-avantages

Il n’y a rien de tel pour nous mettre de bonne humeur dès le matin que la douce lumière du soleil levant. Ayant la capacité de booster notre moral, elle aide aussi à réduire le taux de mélatonine secrétée par le corps durant la nuit. Celle-ci favorise en effet l’endormissement, mais sa production décroît progressivement 30 minutes environ avant le réveil. Un bon point pour l’homme, les rayons du soleil matinal remplace ensuite la mélatonine par le cortisol, l’hormone de l’éveil dont le taux augmente dans le corps sous l’effet de la lumière solaire. C’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles on ouvre en premier les fenêtres de sa chambre à coucher le matin pour laisser entrer les rayons solaires. Ces derniers favorisent également la production de la sérotonine, une hormone, cette fois, de l’énergie.

Mais, que faire quand vient l’hiver durant lequel les matins sont moroses et froids ? C’est pour mieux y répondre, que fort de leurs connaissances dans le domaine, les grandes marques du secteur du bien-être ce sont mis à concevoir des simulateurs d’aube.

Vous connaissez le principe des simulateurs d’aube ? Alors, dirigez-vous directement sur notre guide d’achat des meilleurs réveils lumineux. Vous y trouverez des simulateurs aux meilleurs prix, classifiés par fonctionnalités et par thèmes.

Qu’est ce qu’un simulateur d’aube ?

Un simulateur d’aube est un réveil lumineux imitant ou reproduisant la lumière du jour naissant dans le but de ressembler à un réveil naturel. Il la reproduit aussi fidèlement que possible quelle que soit l’heure réelle à laquelle la personne souhaite se réveiller. Faisant partie des appareils utilisés en luminothérapie, il commence par diffuser différentes couleurs dont le rouge, l’orange crépuscule et le jaune quelques minutes avant le déclenchement de l’alarme. Il éclaire petit à petit la chambre à coucher afin de réveiller la personne, tout en douceur.

reveil-lumineux-explication

Contrairement aux réveils classiques dont les sonneries tonitruantes vous font sursauter sur votre lit tout en vous tirant brusquement de vos rêves, les simulateurs d’aube s’y prennent progressivement. Suivant leurs réglages, ils diffusent, soit des sons naturels, des mélodies zen ou de la musique, soit le son d’une station de radio préalablement choisie. C’est pourquoi, son usage est conseillé si vous souhaitez être réveillé de la manière la plus douce possible, de bon pied et de bonne humeur. Souvent intégrer à ces derniers, la fonctionnalité de simulateur d’aube permet aussi de simuler un coucher de soleil. A l’inverse il vous aidera à vous endormir progressivement.

39 % des français sont de mauvaises humeurs dû à un mauvais sommeil
53 % des français se lèvent trop tardivement
65 % des français ont des troubles du sommeils
70 % des personnes ayant mal dormi sont moins efficace au travail
95% des utilisateurs d'un simulateur d'aubes sont satisfaits de l'efficacité de ce réveil

A quoi sert à un réveil lumineux ?

Bon nombre de personnes se servent actuellement des simulateurs d’aube car leurs bienfaits vis-à-vis du réglage de l’horloge interne/biologique de l’organisme humain ont été maintes fois reconnus. Si stressé par votre travail, vous en êtes petit à petit devenu insomniaque, l’usage du simulateur d’aube remet à l’heure votre cycle circadien. Si travailleur de nuit auparavant, vous n’arrivez plus à fermer l’œil avant 1 h du matin, le simulateur d’aube vous aide à vous endormir plus tôt avec sa fonction simulateur de crépuscule. Dans ces cas là, il détend votre esprit quelques minutes, voire une heure avant l’heure du coucher pour que vous tombiez doucement dans les bras de Morphée.

Cependant, l’un de ses rôles principaux consiste à vous réveiller en douceur et le plus naturellement possible quelle que soit l’heure à laquelle vous souhaitez sortir du lit. Même si vous devez vous réveiller à 4 h du matin, avant même le réel lever du jour, l’appareil peut simuler un lever de soleil pour que votre organisme n’en souffre pas trop. Toutefois, cette fonction est surtout dédiée à ceux arrivant difficilement à sortir du lit à cause de la fatigue, d’un manque ou de troubles de sommeil, etc. Elle aide leurs corps à produire du cortisol, l’hormone de l’éveil même en l’absence de la lumière du jour comme c’est souvent le cas lors de la saison d’hiver. Grâce à cette lumière qui s’intensifie graduellement, l’organisme peut déclencher sa production d’énergie, de sérotonine, une hormone très utile dans la régulation du cycle circadien.

simulateur d'aube pour mieux dormir

Comment fonctionne un simulateur d’aube ?

Vous l’aurez compris un simulateur d’aube est un réveil combinant alarme, lampe de chevet, et lampe lumineuse. Cependant, avant le déclenchement de l’alarme proprement dit, il diffuse, à ¼ d’heure, à ½ ou même 1 h 30 min avant, suivant son réglage, de la lumière dont l’intensité augmente graduellement. Du rouge délicat du lever de soleil, celle-ci passe à l’orange intense ou claire pour parvenir finalement au jaune éclatant. La durée de cette simulation du lever du jour dépend du réglage effectué par l’utilisateur. Une fois que la lumière bien éclatante, l’alarme se met à sonner. Le son de celle-ci n’est cependant pas strident comme celui des réveils mécaniques. Au contraire, il se décline dans des chants d’oiseau, des bruits de cours d’eau ou même des chants de coq. Selon le goût de chaque utilisateur, l’alarme peut aussi être le son d’une station radio, relatant les dernières actualités ou même d’une musique téléchargé sur votre smartphone ou à partir d’une clés USB. Bien entendu, cela dépend des fonctionnalités du réveil que vous allez acheter.

Explication d’un simulateur d’aube : Modèle Philips Eveil Lumière

Quels sont les bienfaits d’un réveil lumineux (simulateur d’aube) ?

L’usage d’un réveil lumineux dispense de nombreux bienfaits, tant au niveau de l’organisme qu’au niveau de l’humeur de son utilisateur.

Santé

En tant que réveil de luminothérapie, le simulateur d’aube aide à resynchroniser de manière naturelle le biorythme du corps. Aussi, la lumière diffusée par la lampe, proche de celle du soleil, réduit la production de la mélatonine par le corps afin de déclencher celle de la sérotonine. De ce fait, en se réveillant moins fatigué et plus facilement, on se sentirait plus en forme, mieux dans sa peau, plein d’entrain et débordant d’énergie pour vaquer à ses occupations quotidiennes.

Humeur

Réveillée naturellement et non par un réveil qui vous fait sursauter au beau milieu de vos rêves, vous vous sentirez de bonne humeur dès votre lever du lit. De manière inconsciente, votre corps a, en effet, été préparé à produire du cortisol, l’hormone de réveil et de la sérotonine, celle de l’énergie.

Bien-être

Un cycle circadien rétabli ne pourrait qu’être favorable au bien-être du corps tout entier, le but ultime de la luminothérapie. En vous réveillant progressivement et tout en douceur, le simulateur d’aube prend soin de votre santé et de votre bien-être.


Vous demandez-vous alors l’intérêt de vous servir de ce genre d’appareil plutôt qu’un autre ?

Sachez que son usage ne présente aucun risque secondaire. Il n’est pas susceptible de vous rendre accro à quoi que ce soit. Son efficacité vous garde ainsi de bonne humeur, un facteur essentiel pour le bon déroulement de vos journées de travail et de votre vie familiale. Si effectivement, vous êtes toujours de mauvaise humeur car vous manquez de sommeil, vous risquez de ne pas pouvoir accomplir correctement les tâches qui vous incombent tout au long de la journée. Si vous vous êtes également levé du mauvais pied, votre mauvaise humeur risque d’offusquer certains de vos collègues qui ne sont pas censés la supporter. Il en est de même pour les membres de votre famille qui n’ont pas à supporter votre manque de sommeil… d’ou l’intérêt d’utiliser ce genre d’appareil lumineux.

Ce que comportent en général un réveil lumineux

Aussi, pour qu’un réveil lumineux puisse accomplir correctement ses fonctions qui sont de réveiller naturellement son utilisateur, il se dote généralement de quelques fonctionnalités.

radio-reveil-lumineux-connecte
simulateur-daube-reveil

Les différents simulateurs d’aube présents sur le marché

Grâce au savoir-faire sans cesse perfectionné des enseignes excellant dans le domaine de la santé et du bien-être, divers modèles de réveils lumineux ont été conçus. Disposant chacun de leurs spécificités, ils s’adaptent aussi aux différents budgets des consommateurs. Il en est de même pour leurs fonctionnalités variant selon les besoins de chaque utilisateur, les uns ne disposant que d’un nombre de fonctions limité et les autres, tout un panel de possibilités d’usage.

Citons par exemple le radio réveil Bluetooth d’une marque (Philips) reconnue dans le Hifi et qui s’est également investie dans la conception de réveil lumineux. L’un de ses modèles dispose d’une forme circulaire tronquée à la base, permettant de la poser sur une surface plane. L’appareil intègre un affichage lisible indiquant la date, l’heure, le volume sonore, la station radio, l’alarme utilisé, etc. Disposant d’un capteur de lumière, celui-ci ajuste son intensité en fonction de la luminosité environnante. D’autres fonctionnalités y sont également incluses dont celle snooze, la simulation du lever du jour ou du coucher du soleil, la sélection d’alarme, l’appairage Bluetooth et autre. On peut même charger ses appareils nomades, se servir de la radio FM ou d’autres sonneries disponibles comme alarme, provenant d’un autre appareil connecté en Bluetooth ou d’un buzzer classique. Ceux-ci accompagnent la lumière LED programmable de l’appareil.

Un autre modèle de simulateur d’aube de forme conique mais d’une taille relativement réduite dispose des mêmes fonctionnalités sauf la fonction Bluetooth. On ne peut que charger avec son smartphone via une entrée USB. Cependant, il peut parfaitement simuler l’aube et le crépuscule en diffusant progressivement de manière croissante ou décroissante les couleurs relatives. Sa taille réduite permet en outre de l’emporter avec soi lorsque l’on est en vacance ou en déplacement professionnel, il en est de même quand vient l’heure de se coucher.

Un autre type de réveil lumineux de forme rectangle existe également. Servant à la fois de réveil lumineux, lampe de chevet et de lampe d’ambiance, il dispose de nombreuses fonctionnalités. L’une d’entre elles est sa capacité à simuler le lever et le coucher du soleil en diffusant diverses nuances de couleurs y ressemblant le plus. Comme alarme, il offre à son utilisateur le choix entre le chant de grives, le chant Kingfisher, le chant au coucou, les ondes, les orages, etc. Quant au niveau d’intensité de sa lumière, il est élevé lorsqu’il sert pour la lecture, moyen pour l’éclairage normale et faible pour dormir…

La puissance moyenne et nécessaire de ces appareils

En règle générale, l’intensité lumineuse d’un simulateur d’aube oscille entre 0 et 350 lux, une puissance suffisante qui permet de s’en servir comme lampe de lecture ou lampe d’ambiance. Selon l’usage que l’on souhaite en faire, on peut faire baisser ou augmenter l’intensité de la lampe afin d’en tirer l’effet escompté. Pour trouver la juste mesure, il faut toutefois essayer ces divers niveaux d’intensité avant de se fixer sur celui qui répond à nos besoins. Généralement, ils sont au nombre de 10 à 20, un nombre dépendant toutefois de chaque appareil.

intensité-lux-reveil-lumineux

Le prix moyen d’un simulateur d’aube

Selon les fonctions qu’il propose, un réveil à simulateur d’aube est vendu entre 40 et 150 euros environ. Comme tout produit de haute technologie, il y en a de bas, de moyen et de haut de gamme. Les premiers, qui ne sont dotés que des fonctions basiques comme la simulation d’aube et la simulation de crépuscule avec un nombre limité de sons d’alarme, sont commercialisés à partir de 40 euros, voire un peu en dessous. Les seconds qui incluent en plus d’autres fonctionnalités comme la possibilité d’étendre la durée de la simulation d’aube ou celle du crépuscule le sont à 70 euros environ. Ils se déclinent également en lampe de chevet et lampe d’ambiance selon les besoins du consommateur. Les derniers, accessibles à ceux disposant d’un budget conséquent sont en outre vendus à partir de 130 euros car ils offrent diverses fonctionnalités comme une simulation d’aube d’une durée de 90 minutes. Ils intègrent aussi le mode Veilleuse, le mode Sécurité, l’arrêt momentané, l’intensité d’affichage variable, Bluetooth, Connecté etc.

La différence entre luminothérapie et simulateur d’aube

Pour ce qui est de la différence entre la luminothérapie et le simulateur d’aube, elle se situe au niveau de l’intensité lumineuse utilisée. En effet, la première nécessite une lumière vive, d’une intensité minimale de 10 000 lux afin de bloquer la production par l’organisme de l’hormone du sommeil, la mélatonine. Cette dernière est effectivement produite en grande quantité lorsque les journées sont ternes, sans le moindre rayon solaire. C’est ainsi qu’apparaissent les dépressions saisonnières, les troubles de l’humeur, l’état de déprime, etc.

Le simulateur d’aube complète seulement la luminothérapie en vue d’une meilleure synchronisation des rythmes biologiques de la personne. Via la variation de l’intensité lumineuse diffusée dans la chambre à coucher, l’appareil prépare l’organisme à produire soit, la mélatonine, soit le cortisol ou la sérotonine selon le moment de la journée. 350 lux ou moins suffisent largement pour cela.

En est-il de même pour le réveil lumineux et le simulateur d’aube ?

Aucune différence n’existe pourtant entre le simulateur d’aube et le réveil lumineux car ils assurent les mêmes fonctions. Le simulateur d’aube reproduit le lever du jour avec ses variations de lumière se déclinant dans des tons et d’intensité différente. Le réveil lumineux se sert d’abord de la lumière durant une certaine durée variant de 0 à 90 minutes pour stimuler le réveil de la personne. Ce n’est qu’après cette étape terminée qu’il diffuse l’alarme, émettant des sons naturels matinaux comme des chants de coq, des chants d’oiseaux et autres pour mettre dans une ambiance de réveil vivifiante la personne. La procédure est la même mais dans le sens contraire pour la simulation de crépuscule.

Enfants, parents, personne âgées, qui peut profiter des bienfaits d’une lampe réveil ?

Appelé également lampe de réveil, le réveil lumineux et le simulateur d’aube sont dédiés aux personnes souffrant de troubles de sommeil, de sommeil léger, de troubles du cycle circadien et d’insomnie. Via la diffusion des lumières ressemblant à celles du soleil, ils arrivent à réguler le fonctionnement de l’organisme, à pousser celui-ci à produire soit l’hormone du sommeil, soit celle de l’énergie suivant s’il va faire jour ou s’il va faire nuit. Son usage est surtout plébiscité durant les périodes d’hiver pendant lesquelles il n’y a quasiment pas de lumière solaire. Les personnes déprimées, dépressives, fatiguées ou en sujet à une baisse d’énergie sont donc les plus conseillées à y recourir. Il n’y a donc pas d’indications particulière, toute personne désirant opter pour ce type de réveil pourra s’en acheter un sans de contre-indication particulière ou de visite chez le médecin.

La différence entre l’utilisation d’une lampe réveil pour enfants avec celle des parents est le style et les fonctions qui différons légèrement. Malheureusement, peut de simulateurs d’aube pour enfant sont présents sur le net. Lumie est l’un des seul à proposer ce genre d’appareil, ce qui le place en 1ère place sur le marché des réveils lumineux pour enfants.

Les différentes marques proposant des simulateurs d’aube

4 marques se disputent actuellement le marché des réveils lumineux : Philips, Beurer, Lumie et Holi. En effet, leurs produits comptent parmi les meilleurs, tant en termes de design qu’en matière de fonctionnalité et praticité. Vous remarquerez qu’il s’agit aussi des marques présentes sur le marché des lampes luminothérapie.

logo philips objet luminotherapie

La première est Philips, une société créée par deux frères au Pays-Bas en 1891 qui, à ses débuts, se spécialisait uniquement dans la lumière. Il était l’un des plus grands producteurs et vendeurs de lampes à filaments en Europe, mais, progressivement, a étendu ses activités dans d’autres pays. Il comptait à son actif le tube à rayons X avec lequel fonctionnait le premier téléviseur et le premier rasoir au début du 20ème siècle. Au fur et à mesure de son développement, la marque s’est ensuite investie dans le marché des lampes de luminothérapie et des simulateurs d’aube dont la qualité a été de suite reconnue mondialement. Les produits proposés par la marque font partis des meilleurs du marché, et ce, depuis quelques années déjà !

Lumie, une marque anglaise créée en 1991 a également effectué des recherches sur les manières d’améliorer l’humeur et le sommeil grâce à la lumière solaire. En sortait Bodyclock, son premier simulateur d’aube servant à traiter les dépressions saisonnières. En tant que précurseur du développement de la luminothérapie pour tous elle a inspiré Philips ou Beurer, les deux précédentes marques reconnues dans le domaine. Elle ne s’est toutefois pas arrêtée là mais s’est également investies dans le traitement de l’Alzheimer, l’acné, la boulimie, l’anorexie, le stress post-traumatique et le décalage horaire. Son best-seller est par ailleurs un réveil lumineux disposant de nombreuses fonctionnalités et d’une excellente qualité.

Logo Beurer

Puis suit de près Beurer, une marque allemande excellant également dans la production d’appareils dédiés à la santé et au bien-être. Fondée en 1919 par le couple Käthe et Eugen Beurer, elle produisait en premier des coussins chauffants et continuait par des vêtements chauffants destinés aux pilotes de l’armée allemande durant la 2nde Guerre mondiale. Au fur et à mesure de son développement, elle fabriquait des chauffe-lits et des couvertures chauffantes pour devenir début 2000 le 1er fabricant européen d’appareils pour la santé et le bien-être. A la même période, elle mettait aussi au point ses lampes de luminothérapie reconnues pour leur excellent rapport qualité/prix et abordable.

holi-lampe-lumineuse-reveil

Holî, une jeune start-up d’à peine 6 ans a été créée en 2012 par Grégoire Gérard et Jérôme Schonfeld. Depuis sa création, elle a développé des produits innovants centrés sur le sommeil et le réveil, Ses produits sont de ce fait designs, originaux, hauts en couleur et savamment travaillés. Ils sont conçus dans le but d’améliorer la qualité de sommeil de leurs utilisateurs afin de faciliter leurs nuits et leurs réveils. La SleepCompanion est leur lampe lumineuse, différente mais original a proposer les mêmes avantages qu’un simulateur d’aube.

Où acheter son réveil d’aube ?

Maintenant que vous connaissez le principe d’un simulateur d’aube, une question importante arrive : où acheter mon simulateur d’aube ?

Pour répondre à cette question, nous vous conseillons de visualiser les guides d’achats disponibles en ligne pour vous aider à choisir le bon simulateur. Celui qui vous conviendra esthétiquement, mais aussi qui respectera votre budget. Pour acquérir les meilleurs réveils aux meilleurs prix, nous vous conseillons d’acheter un réveil chez Amazon, Darty, Boulanger, Nature & Découverte. De nos jours vous allez pouvoir recevoir rapidement votre colis, et être remboursé en cas de problème ou d’insatisfaction.

Ma Luminothérapie