De nombreuses formes de médecines douces sont reconnues aux yeux des utilisateurs et des médecins, pour leur efficacité et les résultats obtenus. La luminothérapie fait ainsi partie de ces traitements que de plus en plus de professionnels de la santé conseillent à leur patient pour traiter certains maux qui n’ont pas forcément besoin de l’utilisation des médicaments. Malgré cela, elle reste encore une pratique assez méconnue alors que les bienfaits sont nombreux. Il faut également bien faire attention, car ce n’est pas tout le monde qui peut faire usage de la luminothérapie et qu’il faut aussi utiliser correctement les lampes luminothérapie pour bénéficier de tous ses bienfaits. Comment s’y prendre dans ce cas ?
La luminothérapie en quelques mots…
Voici une piqûre de rappel pour ceux qui ne connaissent pas bien la luminothérapie. Elle est considéré comme une médecine douce qui existe depuis des siècles, mais qui n’a été redécouverte que récemment. Ces dernières années ont marqué une grande évolution dans l’utilisation de ce type de traitement. Il s’agit en effet d’une méthode de traitement à base de lumière qui permettra au corps de retrouver par la suite un bon rythme circadien, ce dernier pouvant être troublé par de nombreux facteurs.
Le principe de la luminothérapie est assez simple, la personne traitée doit se placer devant une source de lumière qui atteindra tout particulièrement ses yeux, pas n’importe laquelle, mais celle produite par la lampe luminothérapie. Cette exposition va ainsi permettre de réguler la production d’hormone du corps tout entier pour lui permettre de bien différencier le jour d’avec la nuit et ainsi profiter d’un corps en pleine forme durant la journée et assez fatiguer quand la soirée commence à tomber pour assurer un bon endormissement et ainsi un repos réparateur.
La luminothérapie intervient ainsi dans le traitement des affections telles que les dépressions saisonnières par exemple, une maladie bien courante surtout quand le soleil commence à se faire timide derrière les nuages. Le corps manque d’exposition à la lumière naturelle, ce qui cause ainsi les coups de barre durant la journée. La luminothérapie peut également servir dans le traitement des troubles du sommeil puisqu’elle aide le corps à retrouver un bon rythme et à faire correctement la différence entre le jour et la nuit.
Comment utiliser une lampe luminothérapie ?
Pour la pratique de la luminothérapie, il est indispensable de se procurer le matériel nécessaire, à savoir la lampe luminothérapie. C’est une lampe différente de toutes celles que vous pourrez trouver sur le marché puisqu’elle délivre une puissance de lumière plus importante que les simples ampoules (halogène ou LED). Il faut donc commencer par choisir la bonne lampe luminothérapie qui va vous permettre de suivre vos séances avant de débuter votre traitement.
Une fois la lampe installée, que ce soit dans un bureau ou bien dans une autre partie de votre maison, vous allez vous asseoir tranquillement devant celle-ci ou si vous avez des choses à faire en même temps, la mettre en place de manière à ce que la lumière puisse atteindre facilement vos yeux. En effet, c’est la lumière qui pénètre par les yeux qui va permettre au reste du corps de retrouver un bon rythme tout améliorant votre santé en reste générale.
Le temps d’exposition devant ce type de lampe varie en fonction de la puissance de lumière que celle-ci délivre. Avec une lampe délivrant 2500 lux, il sera nécessaire de rester exposé au moins durant deux heures tous les jours pour bénéficier des bienfaits de cette technique. En revanche, si vous arrivez à vous procurer une lampe de 10 000 lux, vous n’aurez besoin de rester en exposition que durant une trentaine de minutes, ce qui facilite bien des choses. Tâchez de toujours bien ouvrir vos yeux durant vos séances et de tenir la lampe au minimum à une trentaine de centimètres de votre visage.
Idéalement, les séances de luminothérapiesdoivent se dérouler le matin, car c’est surtout à cette période que le corps doit se préparer pour affronter le reste de la journée et donc le moment où toute source d’énergie serait une bonne idée. Vous pouvez quand même pratiquer la luminothérapie à n’importe quel moment de la journée, elle restera tout aussi efficace et bénéfique pour vous et votre corps. Si vous voulez faire quelque chose en même temps durant l’exposition, vous pouvez tout à fait le faire à condition de rester dans le champ de rayonnement de la lampe. Il ne faut pas non plus oublier que si vous avez envie d’un réel changement dans votre état de santé et votre forme en général, changer vos habitudes de vie deviendra une nécessité.
Les hommes, femmes et enfants peuvent-ils utiliser des lampes luminothérapie ?
La luminothérapie est un traitement même s’il est question ici de médecine douce. C’est bien pour cette raison que tout le monde ne peut se permettre de suivre des séances de son propre chef. Il est vrai que l’exposition à la lumière ne peut en somme faire beaucoup de mal et pourtant la luminothérapie ne s’adresse pas à tout le monde.
D’une manière générale, les adultes comme les enfants peuvent suivre des traitements en luminothérapie sans que cela ne pose problème au reste du corps. Mais attention, si vous n’avez pas de problèmes récurrents qui nécessitent une telle prise en charge, il ne faut surtout pas avoir recours à ce type de traitement. La luminothérapie s’adresse à certaines personnes plus que d’autres et ne doit être pratiquée que sur l’avis d’un médecin.
C’est ainsi une technique qui va surtout s’adresser à toutes les personnes souffrant de dépression saisonnière, chose qui arrive bien souvent à l’arrivée de l’automne et de l’hiver. La luminothérapie peut aussi être une solution intéressante pour les travailleurs dans les bureaux peu exposés à la lumière naturelle afin de les aider à maintenir quand même un bon fonctionnement de leur horloge biologique. Ceux qui voyagent souvent et qui se retrouvent avec des soucis de décalages horaires sont également les personnes à qui s’adresse la luminothérapie.
Les lampes permettant de pratiquer cette médecine n’ont pas d’effets négatifs sur le corps et pourtant cela ne veut pas dire qu’il ne fait pas faire attention. Certaines maladies et troubles psychologiques ne permettent pas d’en faire usage par exemple comme c’est aussi le cas pour certaines maladies rares. C’est ainsi pour cette raison qu’il est tout à fait indispensable de faire appel à un médecin avant de décider quoi que ce soit.