Comment bien choisir son simulateur d’aube ?

pourquoi-choisir-simulateur-daube

Se lever du pied gauche est une expression qui prend tout son sens quand on se lève précipitamment du lit sans prendre le temps de laisser la transition se produire entre le sommeil et l’activité du corps ce qui provoque ainsi un grand stress. Chacun d’entre nous a sans doute expérimenté au moins un réveil difficile durant sa vie. Le problème, c’est qu’un réveil difficile peut avoir de sérieuses conséquences sur tout le reste de la journée et notamment sur l’humeur et l’énergie de la personne concernée.

Une nuit calme doit s’accompagner d’un réveil tout en douceur pour qu’il puisse être réellement bénéfique pour votre corps. Une solution existe depuis un bout de temps pour éviter un réveil brutal, le simulateur d’aube. Il ne s’agit pas d’une alarme réveil comme les autres, il dispose de plusieurs spécificités qui en font un appareil permettant de se réveiller en douceur.

Qu’est-ce qu’un simulateur d’aube ?

Un simulateur d’aube n’est pas une lampe de luminothérapie contrairement à ce que vous pourriez penser. Ce sont bien deux dispositifs qui font usage de la lumière pour assurer l’efficacité de leur action, mais ils ne fonctionnent pas forcément de la même manière. Un simulateur d’aube va simuler un coucher de soleil ou un lever de soleil pour exposer votre corps à la lumière. Cependant, certains simulateurs peuvent également servir de lampe luminothérapie.  C’est une alternative très intéressante aux radios réveil ou aux alarmes, mais aussi aux montres connectées qui font office de réveils. Ces derniers sont cependant dangereux pour la santé, car ils occasionnent la plupart du temps un réveil brutal, que tout le monde ne supporte pas.

Le simulateur d’aube va assurer un réveil tout en douceur à ses utilisateurs. Il va en effet imiter les conditions d’un lever de soleil et produire une variation d’intensité de lumière émise de façon progressive dans la chambre à coucher. Cette lumière va ainsi simuler un soleil levant et tout ceci va se produire avant une heure de réveil programmée sur le simulateur. La lumière va permettre à votre corps de se réveiller tout en douceur, sans brusqueries. Ce type de réveil vous permettra d’avoir plus d’énergie surtout avec l’action de la lumière et vous permettra également d’être de bonne humeur. Un simulateur d’aube peut être doté d’un simulateur de crépuscule également qui permettra de s’endormir plus facilement. C’est un accessoire qui a été testé cliniquement et qui peut convenir à toutes les catégories d’âge, que ce soit pour les enfants, les adolescents, les adultes ou bien pour les personnes âgées.

fonctionnement simulateur d'aube

À quoi sert un simulateur d’aube et comment fonctionne-t-il ?

La fonction principale d’un simulateur d’aube est de vous permettre de vous réveiller tout en douceur après avoir passé une bonne nuit. Pour cela, il va émettre une lumière imitant un lever de soleil dans la chambre où il est installé. La lumière projetée sera ainsi de différentes intensités, créant des variations et ayant pour effet de réveiller le corps petit à petit en le sortant tout doucement de son état de sommeil profond. Cette douce transition va permettre au corps de se préparer convenablement à l’activité et ainsi à assurer tout au long de la journée toutes les tâches à faire. Ceci est indispensable si vous voulez un jour vous réveiller calmement et sereinement. Pour obtenir cela, il vous suffira de bien programmer votre simulateur d’aube et de choisir une heure à laquelle vous voulez vous réveiller. La simulation du lever de soleil ne va pas commencer à l’heure programmée, mais bien avant. Normalement, les émissions de lumières vont durer une trentaine de minutes avant l’heure du réveil.

En plus de cela, le simulateur d’aube peut également servir de simulateur de crépuscule également. La plupart de ces appareils sont en effet dotés de cette fonction et elle vous permet de vous endormir plus facilement le soir. Comme vous le savez, les effets de la lumière ont une grande incidence sur le fonctionnement du corps, la lumière stimule en effet la production d’hormone comme l’hormone du sommeil ou l’hormone du bonheur. Pour favoriser l’endormissement, il ne faut cependant pas de la lumière, mais au contraire de l’obscurité. Le simulateur va ainsi simuler un crépuscule pour préparer le corps à l’endormissement.

Vous n’êtes sans doute pas sans savoir qu’un réveil en douceur peut vous garantir une journée pleine d’énergie et de bonne humeur. Un simulateur d’aube peut également vous permettre de disposer de nombreux bienfaits et ne vous sert pas seulement en tant que réveil matin pour éviter les retards et toute la précipitation qui va avec, sans parler de la pression et du stress que vous allez devoir supporter de bon matin. En effet, un simulateur d’aube peut aussi vous aider dans votre traitement luminothérapie afin de vaincre une dépression saisonnière. Il faut savoir que c’est une affection qui atteint de nombreuses personnes une fois que l’automne et l’hiver arrivent. Le simulateur d’aube peut ainsi devenir un complément intéressant aux lampes luminothérapie et vous permettre de réguler plus facilement le fonctionnement de votre horloge biologique.

Quels sont les critères à prendre en compte pour choisir un simulateur d’aube ?

A cette ère où bon nombre de français souffrent de réveils difficiles avec leur lot de conséquences tant sur l’humeur que sur la productivité de la personne, trouver le moyen d’en guérir devient primordial. C’est surtout le cas lors de la période d’hiver durant laquelle les rayons solaires se font rare ou peinent à atteindre la surface de la terre. Ce facteur est donc propice à la dépression saisonnière, touchant au moins 1 français sur 10. Le simulateur d’aube s’impose de ce fait comme une excellente alternative permettant de traiter, dès le réveil du matin, ce trouble. Revigoré par la dose de lumière suffisante permettant de cesser la production de la mélatonine, l’hormone du sommeil, l’organisme se met à produire d’autres hormones, le cortisol, l’hormone de l’éveil et la sérotonine, celle de l’énergie. Pour y arriver, le réveil lumineux doit donc en produire suffisamment  selon les besoins de la personne.

L’intensité de la lumière

L’intensité de la lumière émise est de ce fait l’un des points essentiels à prendre en compte dans le choix d’un simulateur d’aube. Concrètement, celle de l’ampoule utilisée dans un réveil lumineux doit être d’au moins 300 lux mais ne dépassant pas les 350 lux, avec une puissance moyenne de 60 W. Le type d’ampoule utilisé est le même que celle de la luminothérapie, sauf que pour un traitement de luminothérapie, l’intensité de lumière nécessaire peut monter jusqu’à 10 000 lux. Comme il ne s’agit que d’une aide au réveil, pour que celui-ci se fasse le plus naturellement possible, un tel niveau n’est pas nécessaire. 350 lux maximum suffisent donc largement pour en tirer les résultats escomptés.

simulateur-aube-intensité-lumiere

Lors de l’usage de la fonction lampe de chevet ou lampe de lecture, celle-ci est même abaissée à 250 lux, une intensité agréable pour certains utilisateurs et un peu élevée pour d’autres. Quoi qu’il en soit, on peut toujours régler celle-ci lors de la simulation d’aube ou du crépuscule, l’important étant d’essayer les différents niveaux offerts pour trouver celui qui s’adapte à ses besoins.

Lors de l’achat de votre réveil lumineux, vérifiez bien le niveau d’intensité maximal de son ampoule car il permet de renforcer les contrastes en noir et blanc tout en minimisant les effets d’éblouissement. Si jamais, cette ampoule se trouve défaillante après un certain temps d’usage, vous pouvez aussi en acheter une nouvelle. Cependant, la plupart des modèles de simulateur d’aube existant actuellement en sont déjà équipés disposant d’une durée de vie de 10 à 20 ans.

Programmateur (durée de l’aube)

Avant de vous procurez un simulateur d’aube, assurez-vous aussi qu’il dispose de boutons vous permettant de programmer la durée de l’aube avant le déclenchement de l’alarme. Il en est de même pour la durée de la simulation de crépuscule qui vous aide à trouver le sommeil, bercé par la musique ou le son de la radio FM. Celle-ci s’arrête automatiquement après une certaine durée suivant son réglage.

Si vous êtes donc d’un caractère plutôt ronchon, n’arrivant pas à vous lever du lit au premier son de l’alarme, optez pour un réveil lumineux offrant jusqu’à plus de 30 minutes de durée de simulation d’aube. Faites de même si vous êtes du genre insomniaque, ne réussissant pas à trouver le sommeil plus d’une heure après vous être mis au lit. Dans le cas contraire, un appareil offrant une programmation de quelques minutes, jusqu’à 15 ou 30 minutes peut faire l’affaire.

simulateur-daube-programmateur
Réveil pressotherapie connecté

Les réveils lumineux de bas ou de moyenne gamme proposent une minuterie relativement courte alors que ceux de la gamme supérieure disposent de programmes allant jusqu’à 90 minutes. Lors d’un programme de simulation d’aube de 60 minutes, si vous comptez vous réveiller à 7 h, l’appareil commence à diffuser de la lumière douce à partir de 6 h. Celle-ci débute par du rouge délicat pour se changer progressivement en orange chaleureux et clair. En arrivant au jaune éclatant, le réveil lumineux active ensuite l’alarme, se déclinant en chants d’oiseau, musique douce ou radio selon la programmation choisie.

Enfin, vérifiez aussi que le simulateur d’aube dispose de la fonction répétition, très utile pour les grands dormeurs tendant à abuser du bouton snooze de leur réveil.

Variateur lumière (réglage intensité, changement de couleur…)

La présence d’un variateur de lumière prime aussi dans le choix d’un simulateur d’aube. En effet, chacun des utilisateurs ayant leur profil respectif, les fabricants de simulateurs d’aube s’efforcent de satisfaire leurs besoins en offrant généralement 20 niveaux d’intensité lumineuse. Ces derniers vont de 0 à 350 lux. La personne peut alors trouver celui qui correspond à son besoin en utilisant le variateur de lumière. Un bouton spécialement dédié doit ainsi se retrouver parmi ceux servant aux fonctions de base de l’appareil. Les fabricants en équipent effectivement leurs réveils lumineux pour que leurs consommateurs puissent ajuster la puissance de la lumière émise, donc le rythme de l’aube suivant leurs préférences. Pour en être sûr, il est conseillé de vous rendre sur un comparatif de simulateur d’aube pour faire le bon choix.

Autre que le réglage de l’intensité de lumière, le variateur de luminosité permet aussi de régler le changement de couleur lors de l’usage du simulateur d’aube comme lampe d’ambiance. Pour un appareil fonctionnant avec une application de smartphone, ce réglage peut être fait directement via l’appareil de connexion mobile. Il permet de fixer la couleur d’ambiance ou de changer celle-ci après une certaine durée et ainsi de suite. Si l’application est toutefois fermée, le bouton dédié à ce réglage permet de le faire.

reveil-lumineux-reglage-intensite

Affichage (Avec ou sans Ecran LCD)

Comme vous projetez d’acquérir un réveil à crépuscule dans le but de vous réveiller doucement à partir d’une certaine heure du matin, vous devez également le choisir équipé d’un écran d’affichage. Vous indiquant l’heure comme le fait tout dispositif de réveil, il vous permet aussi de vous assurer que les fonctions dont vous avez besoin y sont activées. C’est le cas pour la fonction simulation d’aube avec alarme ou la simulation du crépuscule avec musique douce ou émission de radio.
Cependant, assurez-vous que la luminosité de cet afficheur lumineux ne risque pas de vous perturber durant votre sommeil. En effet, pour certaines personnes ne pouvant pas dormir dans l’obscurité totale, elle est même la bienvenue.

ecran-lcd-reveil-lumineux

Pour d’autres, c’est un véritable calvaire que d’entrevoir, même un tout petit peu, de la lumière à travers leurs paupières quand ils dorment. Muni d’un capteur de lumière à l’intérieur, l’afficheur lumineux des simulateurs d’aube s’adapte à la luminosité environnante et augmente ou diminue l’intensité de sa luminosité en fonction. S’il fait très clair dans la chambre le jour, celui-ci se règle automatiquement pour qu’on puisse distinguer l’heure et les icônes affichées. Dans le sens contraire, elle diminue son intensité. Chez certains modèles, quand la chambre est plongée dans l’obscurité, l’afficheur fait de même pour qu’il ne risque pas de déranger durant la nuit. Dans ce cas, il suffit à l’utilisateur de tapoter le dessus de l’appareil pour que celui-ci diffuse une lumière très discrète, guidant la personne pour aller aux toilettes ou se chercher un verre d’eau.

Audio (sons proposés, lecteur MP3, Radio FM)

Il n’y a toutefois pas que la lumière pour aider à réveiller son utilisateur. Cette lampe de chevet lumineuse doit aussi se munir de fonctions audio et de haut-parleur lui servant à diffuser des sons. Certains modèles n’en ont qu’un en mono, d’autres plus élaborés et sophistiqués en comportent deux. La qualité des sons émis varient ainsi en fonction.

Aussi, dans le choix de l’alarme accompagnant la simulation du réveil de jour, l’appareil doit en proposer plusieurs dont des sons naturels comme des chants d’oiseau ou des bruits de cours d’eau. Il doit aussi permettre à l’utilisateur de choisir parmi la liste MP3 de son smartphone, nécessitant dans ce cas une connexion Bluetooth. Autrement, la fonction radio FM doit également y être présente, permettant d’enregistrer au moins une station de radio. Des réveils lumineux plus sophistiqués arrivent à enregistrer 10 stations, laissant une large variété de choix à leurs utilisateurs.

Actuellement, des entreprises excellant dans la haute-fidélité s’investissent aussi dans la production de simulateur d’aube. Leur but est dans ce cas, de faire de cet outil dédié au bien-être et à la santé, un véritable matériel performant en terme de qualité de sons. Aussi, celui-ci arrive très bien à faire office d’enceintes audio, remplaçant celles de votre ordinateur portable ou de votre PC de bureau. La qualité du son délivré est également tel qu’ils n’ont rien à envier à celle des autres appareils audio connus dans le milieu. Si vous êtes un mélomane né, souhaitant profiter de la luminosité offerte par le réveil lumineux tout en écoutant vos morceaux préférés, ce type d’appareils est fait pour vous.

Design

Prenez également en compte le design de l’appareil , surtout si celui-ci vous servira aussi de lampe de chevet. En effet, bien que le produit soit prévu pour faciliter autant que possible votre réveil, il n’en sera pas moins un bibelot de décoration à mettre sur votre table de nuit ou sur votre table de chevet. Choisissez-le donc en fonction du type de décoration de votre chambre. Diverses formes et designs de réveils lumineux existent sur le marché pour avoir du choix.

Un modèle peut disposer par exemple d’un design conique, à la fois moderne et unique en son genre, donc original. Equipée de ce type de modèle, votre chambre à coucher n’en sera que plus accueillante.

Un autre imite par ailleurs la forme d’un globe de phare de voiture, son dos conçu en forme incurvée pour contenir la lampe LED. Il se dote de pieds en caoutchouc pour le maintenir bien en place et l’empêcher de tomber. Choisissez-le si vous êtes adepte d’objets de décoration moderne, se distinguant par leur forme authentique.

D’autres ont des formes plus classiques, circulaires ou rondes, diffusant suivant la manière dont ils sont conçus leurs lumières. Sur le simulateur en forme de dôme, la lumière est dirigée vers le haut mais fait en sorte d’atteindre le visage du dormeur. Le réveil lumineux en forme de globe, lui projette directement en ligne oblique mais vers le haut toujours en éclairant le visage de l’utilisateur. Le but de son usage consiste en effet à faire passer la lumière utilisée à travers les paupières de l’utilisateur pour atteindre indirectement la rétine des yeux. La production d’hormone de réveil ou de sommeil par l’organisme dépend de la réception de cette lumière .

Philips HF3510 Avis
Lumie 700 Avis
lumie zest

Prix (cher ou pas cher)

Evidemment, son prix conditionne aussi l’achat ou non d’un réveil lumineux. Sachez toutefois que celui-ci excède rarement les 150 euros, la plupart oscillant entre 45 et 140 euros. Notez ainsi que les simulateurs d’aube bas de gamme ne proposent que les fonctions basiques comme simulation d’aube ou de crépuscule avec des durées limitées à 30, voire 15 minutes. Il en est de même pour le choix de leurs sons d’alarme, n’en offrant que quelques un. En plus de cela, on ne peut généralement enregistrer qu’une seule station radio, ce qui laisse une certaine frustration si l’émission en cours ne vous convient pas.

Dans le sens contraire, les simulateurs d’aube accessibles à partir de 100 ou 130 euros font souvent l’objet d’une garantie de 2 ans par exemple, sont certifiés dispositif médical et incluent plusieurs  autres fonctionnalités. Celles-ci incluent à la fois la fonction veilleuse, le mode sécurité, l’arrêt momentané, l’intensité d’affichage variable et autre, en dehors de la simulation d’aube et de la simulation de crépuscule. A ces prix, la plupart disposent aussi des fonctions Répétition, Snooze…

Chaque personne a besoin de son réveil de luminothérapie

Comme les besoins sont différents pour chaque personne, il est donc indispensable de choisir le simulateur d’aube qui vous est le plus adapté afin de pouvoir bénéficier de tous ses bienfaits. Dans un premier temps, il est indispensable de choisir un simulateur d’aube qui vous permettra de le programmer en fonction de vos besoins et de vos envies. Vous pourrez ainsi le régler comme bon vous semble, que ce soit en terme d’intensité de lumière diffusée pour assurer le réveil en douceur ou bien au niveau de la durée de la simulation d’aube ou encore de l’heure de votre réveil. Sachant que certaines personnes sont plus sensibles à la lumière que d’autres, vous devez ainsi trouver la meilleure intensité possible pour vous permettre d’en bénéficier le mieux possible.

Ensuite, vous devrez faire un choix entre les différents modèles de simulateurs disponibles sur le marché de nos jours. Avec les options de programmation, vous devez aussi prendre en compte le fait qu’il existe des modèles de simulateurs d’aube destinés spécialement aux enfants, d’autres qui sont plus adaptés aux adultes et aussi des modèles qui conviennent plus aux couples. La différence se situe surtout au niveau du design, mais il ne faut pas non plus négliger les nombreuses fonctionnalités qui peuvent différer d’un modèle à un autre. Un simulateur d’aube pour couple peut vous permettre par exemple de programmer deux heures de réveil différentes et deux aubes différentes si les deux conjoints ont des habitudes différentes. Choisissez ainsi le simulateur d’aube qui vous convient le plus.

Ma Luminothérapie