Comment savoir si j’ai besoin d’une lampe luminothérapie ?

La luminothérapie est un traitement qui fait de plus en plus d’adeptes dans le monde, il s’agit d’une médecine douce qui a porté de nombreux bons résultats jusque-là et qui a été salvatrice pour de nombreux patients. Il faut cependant savoir que ce ne sont pas encore tous les médecins qui la préconisent dans le traitement de certains troubles dans la vie quotidienne des patients. Mais comme il s’agit d’un traitement quand même, il faut vous souvenir que ce n’est pas une bonne idée de faire de l’automédication et de décider ainsi par vous-même que vous avez besoin de séances de luminothérapie. Même si elle se présente sans risques d’effets secondaires ou d’effets dangereux, il est nécessaire de toujours faire attention. Comment savoir si vous avez besoin d’une lampe luminothérapie pour suivre un tel traitement dans ce cas ?

Luminothérapie et principe

La luminothérapie est une forme de médecine douce qui se base sur l’utilisation de la lumière pour le traitement des patients atteints de certaines affections. Depuis toujours, on sous-estime l’importance de la lumière naturelle pour l’ensemble de notre organisme et pourtant c’est l’un des moteurs principaux qui aide notre corps à suivre le bon rythme afin de rester en pleine forme et donc en bonne santé. À certains moments, passer du temps dehors devient insuffisant pour donner ainsi au corps sa dose idéale de lumière pour rester en pleine forme, chose qui arrive souvent en automne et en hiver quand il n’y a pas assez de soleil.

Les lampes luminothérapie ont ainsi été mises au point pour permettre de donner au corps une certaine dose de lumière quotidienne, nécessaires pour que l’horloge biologique ne se dérègle pas et permette ainsi au corps de fonctionner correctement tout au long de la journée. Le principe de cette thérapie est donc assez simple, le patient n’a qu’à s’exposer durant un temps bien déterminé devant la lampe luminothérapie pour bénéficier de ses bienfaits.

La partie qui doit le plus être exposée à cette lumière reste bien évidemment le visage et surtout les yeux. C’est par les yeux que la stimulation se fait. En effet, cette exposition va permettre d’envoyer un message au cerveau dans le but surtout de réguler la production des différentes hormones responsable du sommeil, mais aussi du bonheur afin que ces dernières soient produites en bonne quantité au bon moment. C’est-à-dire une sécrétion adéquate de mélatonine le soir pour favoriser l’endormissement et la production de sérotonine qui vous permettent d’être de bonne humeur et ainsi d’avoir plus d’énergie durant la journée.

Attention,  pour profiter pleinement de ce type de traitement, vous devez donc faire en sorte de choisir une bonne lampe luminothérapie. Avant ce type de séance se faisait dans un milieu médical encadré par des médecins, mais aujourd’hui les choses ont bien changé. Il est possible de recréer dans le cadre de votre domicile les conditions optimales pour l’exposition à la lumière à condition de bien choisir la lampe dont vous allez faire usage.

Après une consultation chez un médecin

Décider de prendre un traitement luminothérapie ne se fait pas sur un coup de tête ! En effet, il s’agit d’un traitement comme un autre aussi avant de prendre cette décision, une consultation chez un médecin s’impose. La luminothérapie est connue pour aider dans le traitement de différents troubles connus par le corps et l’ensemble de l’organisme, mais comme vous ne pouvez pas toujours savoir réellement ce qui vous arrive, il est impératif de consulter un médecin pour avoir un diagnostic et enfin savoir ce qui vous arrive réellement.

D’une manière générale, c’est au médecin de vous prescrire un traitement par lampe luminothérapie pour vous permettre de vous remettre en forme. Il peut accompagner un traitement médicamenteux que vous devez suivre afin d’avoir des résultats plus efficaces et plus rapides ou bien être prescrit seul tout simplement.

Les principaux troubles qui sont traités par la luminothérapie concernent surtout la dépression saisonnière et tout ce qui affecte l’horloge biologique du corps comme le manque de sommeil par exemple. Mais avant de savoir si vous avez une dépression saisonnière ou si c’est un autre problème que vous avez, il est indispensable de vous rendre chez un médecin qui s’occupera de vous ausculter et de vous faire faire les examens nécessaires pour déterminer avec précision ce qui vous arrive.

Sachez également que bien que la luminothérapie soit en somme, sans effets secondaires et sans grands risques pour la santé en cas de surexposition par exemple, il y a quand même certaines contre-indications dans l’utilisation d’un tel traitement chez une personne. Elle est par exemple déconseillée chez les personnes qui ont des troubles maniaco-dépressifs, mais aussi en présence de certaines maladies rares. Le médecin reste ainsi la personne la plus indiquée pour vous permettre de prendre connaissance de toutes ces conditions et ainsi de vous prescrire ou non la luminothérapie.

Comment savoir que vous avez besoin d’une lampe luminothérapie

Comment savoir si vous avez besoin d’une lampe luminothérapie dans ce cas ? Après consultation chez le médecin et après avoir vu que vous n’avez pas de maladie grave qui serait à l’origine d’un état de santé assez mauvais et d’un manque de vitalité apparent.

  • Les signes d’une dépression saisonnière

La dépression saisonnière est une affection qui atteint autant les hommes et les femmes quand il n’y a plus assez de lumière naturelle pour permettre à l’organisme de respecter correctement le fonctionnement de son horloge biologique. Si c’est un problème courant dans les pays nordiques, il semble que dans les autres pays où les hivers sont rudes, cela arrive de plus en plus souvent. Pour savoir si vous avez besoin d’une lampe luminothérapie, vous devez donc savoir si vous faites une dépression saisonnière. Contrairement à ce que vous pensez, ce n’est pas toujours évident de s’en rendre compte. De nombreux symptômes peuvent ainsi vous permettre de reconnaître votre état comme un état dépressif, bien évidemment où le manque d’énergie et de motivation se fait beaucoup sentir, mais aussi de la tristesse. Vous êtes souvent d’une grande irritabilité, vous avez de grands coups de barre tout au long de la journée, vous avez besoin de dormir beaucoup plus que d’habitude et vous avez des fringales assez fréquentes, voire pires, des crises de boulimie inexpliquée.

  • Les signes d’un blues hivernal

Il ne faut surtout pas confondre le blues hivernal et la dépression saisonnière, car ce sont deux affections bien différentes. Si la dépression saisonnière concerne réellement un état dépressif important, le blues hivernal n’est pas aussi grave. En effet, il s’agit surtout des sautes d’humeur importantes chez la personne atteinte, mais il se caractérise également par le besoin de sommeil et une sensation de fatigue assez importante. Il ne faut pas non plus oublier le manque d’énergie et de vitalité chez les personnes atteintes, des points importants à reconnaître pour vous permettre de savoir si oui ou non vous avez besoin de lampe luminothérapie.

  • Les problèmes de sommeil

Vous aurez également besoin de luminothérapie si vous avez des problèmes récurrents en ce qui concerne vos phases de sommeil et d’éveil. Cela n’est pas difficile à reconnaître dans bien des cas, vous n’arrivez pas à vous endormir la nuit ce qui entraînera dans des réveils difficiles. Mais attention, les problèmes de sommeil peuvent avoir des causes multiples aussi n’oubliez pas le rendez-vous chez le médecin avant toute chose. Une fois les nombreuses hypothèses concernant les maladies graves ou autres problèmes écartées, vous pourrez ensuite savoir si vous avez besoin de lampe luminothérapie. Dans ce cas précis, c’est surtout un simulateur d’aube qui est conseillé pour accompagner un traitement luminothérapie. Les deux appareils combinés vont ainsi apporter un effet bien plus efficace sur la régulation du sommeil chez la personne atteinte.

  • Quelques cas qui nécessitent la luminothérapie

Certains cas nécessitent l’utilisation de la luminothérapie tout simplement, car il résulte d’un réel manque d’exposition au soleil ce qui cause ainsi le dérèglement de l’horloge biologique ainsi que des nombreuses autres fonctions du corps. Pour les travailleurs qui restent enfermés dans des bureaux ou des ateliers tout au long de la journée, cela devient une nécessité de s’exposer régulièrement à une source de lumière artificielle à défaut du naturel, pour permettre de bien réguler le fonctionnement de l’organisme. Les personnes qui sont souvent soumises aux changements de fuseau horaire et qui subissent ainsi les effets du jet lag sont également celles qui ont le plus besoin d’une lampe luminothérapie. Dans tous les cas, il est nécessaire de se rendre chez un médecin ou un spécialiste dans le domaine qui vous fera une prescription puisque des consignes à suivre scrupuleusement seront données. Il faut faire preuve de régularité pour que ce type de traitement fonctionne comme il le faut.

Ma Luminothérapie