Beurer TL 80 : Avis, test sur cette lampe à lumière du jour

Beurer TL 80 : Avis, test sur cette lampe à lumière du jour

Après le modèle TL 60, Beurer revient fort avec ce modèle TL 80. Une lampe à lumière du jour faisant partie des 5 meilleures lampes du marché. Sa capacité à lutter contre le manque de tonus ou encore contre la dépression hivernale en a fait l’une des lampes les plus appréciées des consommateurs. En utilisant quotidiennement cette thérapie douce vous allez pouvoir bénéficier des avantages de la luminothérapie chez vous ou sur votre lieu de travail. En effet, ce type de lampe a la capacité de simuler des rayons du soleil, ce qui permet de réguler votre manque de sommeil, d’améliorer votre moral ou encore de synchroniser votre horloge interne. Accessible et simple d’utilisation, venez découvrir notre essai à travers cet article.

Ce modèle n’est plus disponible sur le site de Beurer car entre temps la marque a sorti une version amélioré de ce modèle. La fameuse TL 90, bénéficiant de fonctionnalités supplémentaires. Découvrez ici notre avis

9 Note générale
La lampe n°1 des ventes d'Amazon !

Simple d'utilisation, efficace avec un prix non excessif, cette lampe a plein atouts pour vous séduire.

POUR
  • Simplicité
  • 10 000 LUX
  • Taille convenable
  • Prix
CONTRE
  • Manque de fonctionnalités
  • Tire au jaune avec le temps
Ajouter votre avis  |  Lire les avis et commentaires

 

Beurer TL 80 : Une lampe médicale pour solutionner vos troubles

Pionnier du marché du bien-être et de la santé depuis plus d’un siècle, l’entreprise Allemande Beurer s’impose aujourd’hui comme la marque de référence du domaine médical. Ce géant est régulièrement récompensé  (Plus X Award) pour ses modèles reconnus comme des produits de haute qualité, confortables et design.

La marque propose aujourd’hui de nombreuses gammes de produits comme les appareils électriques (glycémie, soins bébé, pèse personne…), Chaleur douce, Médical, beauté ou encore des produits de thérapies douces. C’est donc cette dernière qui nous intéresse car les lampes luminothérapie sont une forme de médecine douce.

Une lampe simple et design, voila comment nous pouvons définir cette lampe. Ses caractéristiques sont nombreuses mais son utilisation est très simple, elle fonctionne comme toutes les autres lampes c’est-à-dire qu’une fois en marche il vous suffira de vous positionner devant l’appareil pour bénéficier de son énergie. Son pied réglable vous donne la possibilité de régler au mieux l’angle de l’éclairage. Pas très imposante ni trop petite, cette lampe se montre polyvalente et s’adapte facilement à votre décor. Au bureau, à l’intérieur ou à l’extérieur de chez vous, ou encore dans votre salle de bain elle vous suivra là où bon vous semble.

La puissance maximale de cette lampe est de 10 000 Lux, soit la puissance idéale pour bénéficier rapidement des bienfaits de cette lumière. Comme à son habitude la marque répond aux normes CEE, qui obligent ce genre d’appareils à être équipé de filtre anti-uv. Une protection pour la peau et les yeux.

Un axe pivotable

L’avantage de cette lampe est son pied qui peut s’incliner ou se redresser, ce qui fourni une certaine souplesse sur son utilisation. Cette fonction vous garantie une certaine liberté pendant votre temps d’exposition. Vous n’aurez donc pas à vous baisser ou à vous pencher pour respecter les 15 centimètres de proximité conseillés par la marque. Car oui, plus vous êtes proche plus cette thérapie sera efficace. Vous pourrez donc combiner luminothérapie et occupations (lecture, travail, repos).

Lampe-de-luminotherapie-a-lumiere-du-jour-Beurer-TL-80
beurertl-80-inclinaison-luminotherapie

Caractéristiques techniques

  • Lumière blanche
  • 10 000 lux
  • 72 Watts
  • 2 tubes de 36 watts
  • 48 x 34 x 80 cm
  • Surface d’éclairage (32 x 39 cm)
  • Sans UV, ni clignotement
  • Durée de vie de 10000 heures
  • Raccordement par secteur  230 V
  • Led à économie d’énergie
  • 2.7 Kg
  • Réglage de l’inclinaison
  • Bouton de commande unique
  • Certifié CE
  • Garantie 2 ans

Comment fonctionne ce modèle TL 80

Créée pour lutter contre les dérèglements du rythme circadien ou de la fatigue chronique, ce modèle plutôt simpliste vous demande une exposition quotidienne. A raison de 20 minutes à 2 heures par jour en fonction de la distance et de la puissance de la lampe. Plus la luminosité sera importante moins votre temps d’exposition sera long. Il n’y a pas d’heure précise pour utiliser cette lampe, mais les professionnels de la médecine préconisent d’utiliser celle-ci le matin ou le soir. Pourquoi?

Tout simplement parce que ce genre d’appareil médical vous aide à vous procurer l’énergie nécessaire pour assurer une journée bien remplie. A l’inverse, elle est tout aussi efficace pour contrer les problèmes d’insomnie, dans ce cas, il est conseillé de l’utiliser en fin de journée.

Positionnez-vous devant votre lampe, vaquer à vos occupations tout en restant dans l’axe d’orientation du spectre lumineux. Une utilisation quotidienne est nécessaire pour lutter au maximum contre votre dépression saisonnière. 7 jours, c’est le nombre de jours qu’il faudra utiliser consécutivement cette Beurer pour que son efficacité soit optimale.

Positionnez la lampe sur une surface plane, une fois confortablement installé, allumez votre lampe à partir de son bouton central.

Pendant son utilisation profitez-en pour faire d’autres tâches. Restez bien exposé face à la lumière pendant au moins 20 minutes.

Une fois terminée, éteignez votre lampe et attendez qu’elle refroidisse avant de la déplacer. Pour plus de sécurité débranchez la prise.

Temps d’exposition

Comme indiqué plus haut, le temps d’une séance de luminothérapie est d’environ 30 minutes, mais cela dépend de plusieurs facteurs. Le principal est celui de la puissance délivrée en LUX par l’appareil. La Beurer fournie comme beaucoup de lampes une puissance de 10.000 Lux, à la seule différence qu’elle ne vous permet pas de la régler. Un défaut qui a été souvent souligné par les consommateurs.

Durée moyenne d’une séance :
20 à 30 minutes : Pour une distance de 15 à 25 cm entre vous et la lampe.
Une heure : Pour une distance de 40 cm (au minimum).
Deux heures : Pour une distance de 60 cm (au minimum).

beurer-tl80-temps-utilisation

120 minutes est la durée maximale préconisée par Beurer.

Vous l’aurez compris, la distance est un facteur clé sur le temps d’utilisation de la lampe. Plus vous vous éloignez plus votre séance sera longue, car les rayons de lumière seront plus larges.

Avis de la rédaction et des consommateurs

Cette Beurer TL 80 fait partie des meilleures lampes luminothérapie que nous avons pu voir sur le marché. Malgré son côté minimaliste (un seul bouton pour toutes les fonctions), son design rattrape le tout. Simple, épurée et moderne, elle se fondra parfaitement dans le décor. Ni trop petite ni trop grande, elle ne fait pas partie des lampes nomades, ni des plus grosses. Son gabarit de moyenne taille, et son efficacité lui permettent d’obtenir une note de 4 sur 5 basée sur plus d’une centaine de retours clients. Nous regrettons tout de même son manque d’options, comme la minuterie ou le réglage de la luminosité. Heureusement la marque a comblé ce manque dans la version supérieure (TL 100).

Ce modèle fait tout de même partie des 5 meilleures lampes de notre comparatif 2018. Si votre budget est d’une centaine d’euros, nous vous conseillons d’acheter le modèle supérieur qui n’est guère plus cher.

Beurer ne l’indique pas mais il est important de ne pas utiliser ce genre d’appareils si vous avez des problèmes de cataracte ou d’autres maladies incompatibles.

Mots-clés :

1 Commentaire
  1. Répondre
    Julie 20/02/2018 à 11:52

    Lampe très efficace, son prix est similaire à celle des autres marques. Pour ma part je l’ai acheter en boutique Darty (plus cher) mais je voulais voir ce qu’elle donnait en vrai.

    Je recommande, et aucun problème pour lire son livre devant la lumière

Laisser un commentaire

Ma Luminothérapie