BEURER TL100 – Notre test et notre avis à propos de cette lampe connectée

La luminothérapie est en réalité une technique basée sur l’utilisation de la lumière qui a été découverte il y a déjà plusieurs siècles de cela. S’il fut un temps où les bienfaits de la lumière sur le corps ont été un peu oubliés, ces dernières décennies ont cependant permis de voir cette technique revenir à la vie. De plus en plus de médecins prescrivent ainsi la luminothérapie pour soigner les maladies de leurs patients. L’usage de lampe luminothérapie à domicile s’est de plus en plus démocratisé et aujourd’hui tout le monde peut acheter la lampe qui lui convient pour son usage personnel. La lampe Beurer TL 100 fait partie des modèles en vente sur le marché et elle en est l’un des plus populaires. Découvrir le produit avant son achat vous permettra sans doute de faire un meilleur choix.

9.5 Note générale
Une lampe médicale à l'ère du digital !

L'un des meilleurs compromis, cette lampe à lumière du jour 2 en 1 est un bijoux technologique.

POUR
  • L'application mobile LightUp
  • Sa simplicité d'utilisation
  • Un joli design
  • Équipé de deux lampes (standard, et lumino)
CONTRE
  • Quelques problèmes sur l'application avec les anciens smartphones Android
  • Les fonctionnalités dépendent trop de l'application
Ajouter votre avis  |  Lire les avis et commentaires

Une lampe 2 en 1 mélangeant santé et bien-être

Lampe luminotherapie couleur

Si vous êtes à la recherche d’une lampe à lumière dotée des dernières technologies, alors ne cherchez plus ! La Beurer TL 100 est l’appareil de luminothérapie dont vous avez besoin.

Vous vous demander pourquoi 2-en-1 ? 

Tout simplement car le géant de la santé (Beurer) a eu la brillante idée de mélanger lumière du soleil (luminothérapie) et lumière du jour (lampe classique). Ce qui permet de basculer rapidement d’un mode à un autre sans qu’on ait besoin de changer de lieu ou de lampe.

Pour atteindre une lumière semblable à celle du soleil nous allons parler de Lux, qui pour rappel est une unité de mesure de l’éclairement lumineux. Plus l’indice de Lux est élevé plus la lumière sera semblable à celle de notre soleil. Le but étant de compenser le manque de luminosité, lorsque nous arrivons en période hivernale ou si vous êtes en période de dépression hivernale.

Une intensité d’environ 10 000 lux

Voici la puissance de cette TL100 en mode « lumière du soleil », cette puissance ressemble approximativement à celle du soleil. L’avantage d’une telle intensité permet d’agir positivement sur votre corps à titre préventif ou thérapeutique.

En ce qui concerne la lumière du jour, sa puissance est de seulement 500 lux, une intensité trop légère pour que médicalement parlant cette lumière vous aide à lutter contre une dépression saisonnière. La lampe est équipé de la technologie LED très démocratiser de nos jours, elle permettra d’obtenir une lumière agréable à l’œil tout en évitant les scintillements. Il faut savoir que la LED permet aussi de réduire sa consommation électrique, tout en offrant une lumière inégalée.

Beurer LightUp, l’application qui vous facilite la vie

Nous parlerons de lampe connectée, et bien oui ! Il s’agit d’une des premières lampes luminothérapie à proposer une application mobile (gratuite) pour contrôler la luminosité ou la couleur émise par celle-ci. Son succès est tel que les nouveaux réveils lumineux de la marque en sont maintenant équipés.

Comment cela fonctionne-t-il ?

Tout simplement par Bluetooth, c’est à dire qu’il vous suffira de lancer l’application, de synchroniser la lampe avec votre appareil (iOS / Android) et le tour est joué.

Une fois que vous avez le contrôle de votre lampe, vous pourrez à partir de l’application pouvoir activer ou désactiver la lumière du jour, mais vous pourrez aussi régler l’intensité de la lumière de votre ampoule. Pour cela, 10 niveaux sont pré-configurés afin de vous faciliter la tâche.

Enfin, un minuteur est intégré afin de choisir la durée d’utilisation de celle-ci, une chose appréciable si vous oubliez d’éteindre votre lampe ou si vous vous endormez.

Cerise sur le gâteau, au prochain démarrage de votre appareil vos anciens réglages seront automatiquement paramétrés.

Comme indiqué plus haut, l’application vous permet de choisir une couleur parmi les 256 proposéss, vous pourrez la choisir manuellement ou utiliser la fonction « Moodlight« . Il s’agit d’activer parmi les 10 ambiances (1 ambiance = 1 réglage, avec une pourcentage de luminosité et une minuterie), celle qui conviendrait le mieux.

Le bémol est que si vous ne détenez pas un smartphone alors les fonctionnalités précédentes ne pourront être utilisées, c’est à dire qu’il vous restera seulement la fonctionnalité de luminothérapie.

 

Beurer TL 100

Lampe luminothérapie 2 en 1

Application mobile lightup

L’application est disponible gratuitement sur :

Une lampe esthétique et design

En termes de design, on peut dire que la lampe Beurer TL 100 est tout simplement un petit bijou moderne. En effet, ses formes élégantes et son design innovant en font un élément de décoration à ne surtout pas négliger. Elle pourra ainsi s’intégrer facilement à la décoration de votre maison, surtout si vous avez choisi un style moderne et à la pointe des tendances.

Et côté accessoire ?

La lampe dispose normalement d’une garantie d’au moins 3 mois, mais cela peut varier en fonction du revendeur que vous sollicitez. Son prix est relativement abordable si vous comparez avec les autres lampes disponibles sur le marché alors que vous disposez d’une lampe à la pointe de la technologie. En termes d’accessoires sachez que la TL 100 fonctionne sur secteur, aussi dans la majeure partie des cas, il n’y a pas d’accessoires qui accompagnent la lampe.

Caractéristique du produit

  • Minuteur
  • Fonctionnement sur secteur
  • Produit médical certifié sans UV
  • Poids : 980 grammes
  • Dimensions : 335 x 150 mm

  • 33 cm de diamètre (surface d’éclairage)
  • 10 000 Lux
  • LED intégré + Simulation de la lumière du soleil
  • Application LightUp
  • 256 couleurs
  • 10 niveaux de luminosité

caractéristique beurer tl100
  • 1. Écran lumineux
  • 2. Réglage du minuteur
  • 3. Voyant LED du minuteur
  • 4. Voyant LED pour Bluetooth
  • 5. Réglage de la luminosité
  • 6. Touche Marche/Arrêt
  • 7. Prise pour l’adaptateur secteur

Les bienfaits qu’apporte cette lampe médicale

Les avantages de ce type de produit sont nombreux, et ils peuvent varier selon l’être humain. Ce qu’il faut surtout retenir c’est que cette lampe et la luminothérapie en règle général permettra à votre corps de retrouver un rythme plus régulier. En effet quand le corps est capable de différencier le jour de la nuit et ainsi d’avoir une bonne vitalité durant la journée et une fatigue saine la nuit pour entraîner l’endormissement, il restera en pleine forme. Le cycle biologique sera rétabli pour votre plus grand bien. En plus de cela, la luminothérapie vous permettra également d’être de bonne humeur en journée grâce à la sérotonine également appelée l’hormone du bonheur. La thérapie vous aidera à améliorer votre sommeil ainsi que votre concentration. Comme votre cycle biologique sera rétabli, vous retrouverez ainsi la forme.

A qui s’adressent cette lampe ?

socle-beurer-tl100L’utilisation d’une lampe luminothérapie peut se faire que ce soit pour les adultes ou bien pour les enfants. Pour ces derniers, il faut cependant faire attention à choisir la lampe la plus adéquate, car leurs yeux qui sont encore en pleine croissance ne sont pas encore comme ceux des adultes. Cette TL 100 est adaptée aux adultes et enfants, car son système de réglage de luminosité vous permettra d’adapter le LUX émit par celle-ci afin de ne pas agresser vos yeux.

En ce qui concerne les adultes, la luminothérapie s’adresse surtout aux personnes atteintes de dépressions saisonnières et ayant des problèmes de sommeil causant ainsi une perte de vitalité et d’énergie. Les personnes travaillant toute la journée enfermée dans des bureaux et sans pouvoir sortir et ceux qui doivent se confronter aux effets du décalage horaire sont celles à qui les lampes de luminothérapies s’adressent plus particulièrement.

Nos conseils d’utilisation

Une lampe luminothérapie est un appareil facile à utiliser dans la majorité des cas et pour tout le monde. Il faut cependant prendre conscience du fait que vous devrez observer certains points importants dans l’utilisation de ces lampes. Quelques conseils seront ainsi les bienvenus pour vous permettre d’en faire un meilleur usage.

 Dans quel lieu utiliser ma Beurer ?

Si avant le traitement par luminothérapie n’était disponible que dans les espaces médicaux, aujourd’hui vous pouvez faire usage de ce type de lampe dans le cadre de votre domicile sans aucun souci. L’installation de cette lampe ne requiert pas de pièce en particulier en plus.

Vous pouvez utiliser votre lampe dans votre chambre à coucher comme dans votre cuisine si cela peut vous faciliter la vie. Beaucoup de personnes décident d’installer leur lampe sur leur bureau pour leur permettre de bénéficier de la lumière même durant les heures de travail tout simplement. Il n’y a pas de lieu idéal pour utiliser une lampe luminothérapie, tant que vous pouvez rester exposé, c’est l’essentiel. Bien entendu, fonctionnant avec un courant continu (prise murale) il faudra être constamment branché.

A quel moment l’utiliser ?

Le meilleur moment pour faire usage de ce type de produit médical reste bien évidemment la matinée. Comme vous avez besoin d’énergie et de vitalité pour démarrer correctement la journée, une exposition matinale ne vous sera que plus bénéfique. Installer une lampe près de l’endroit où vous prenez votre petit déjeuner est par exemple une bonne idée. Il ne faut pas forcément se tourner vers cette dernière, vous pouvez très bien manger durant l’exposition. Tant que vous restez dans le champ de diffusion de la lumière, vous bénéficierez de ses bienfaits.

Pourquoi l’utiliser ?

La lampe luminothérapie n’est pas une lampe comme les autres. L’intensité de la lumière produite (ici 10.000 Lux) est bien plus importante que pour les lampes classiques (environ 500 Lux) que nous utilisons dans nos maisons. Généralement, les personnes atteintes de dépressions saisonnières sont celles qui utilisent ce type de lampe. Les personnes souffrant d’un trouble du cycle biologique, résultant ainsi un manque d’énergie en journée et la difficulté à s’endormir la nuit utilise ce type de lampe. Si vous voyagez et que vous ne voulez pas trop ressentir les effets du décalage horaire ou si vous manquez d’exposition au soleil tout simplement, ce sont de bonnes raisons de faire usage de ce type de lampe.

Notre avis sur cette Beurer TL 100

C’est sans surprise que nous pouvons vous dire que nous sommes entièrement satisfaits de cette dernière, tant par ses options que par sa puissance lumineuse. L’intensité de la lumière est adéquate pour assurer des séances de luminothérapie,  quand à l’application elle est ergonomie, simple d’utilisation et permet d’accéder rapidement à l’ensemble des réglages disponibles. Le seul bémol dans tout cela c’est que l’application ne convient pas à tous les téléphones alors que la lampe Beurer TL 100 fonctionne à moitié sans cette dernière.

Positives
  • Bon rapport qualité/prix
  • Facile à utiliser
  • Un design contemporain et élégant
  • Dimensions idéales pour pouvoir le déplacer sans soucis
  • Facile à installer
  • Offre la fonction de lumière d’ambiance

Negatives
  • Se connecte uniquement en Bluetooth
  • Ne peut pas convenir à tous les systèmes installés sur les smartphones (ceux trop anciens)
  • Se pose uniquement sur une table ou un bureau
  • 3/4 des fonctionnalités dépendent de l’application

Conclusion

Nous pouvons en conclure que cette lampe est pratiquement parfaite, son système 2-en-1 est un véritable plus contrairement à ses concurrentes. Cela vous évitera d’investir ou de remplacer votre lampe de bureau ou de salon, ce qui vous fera économiser de l’argent et de la place.

Les fonctionnalités proposées au sein de cette lampe sont eux aussi appréciables, même s’il y a quelques points noirs. Mais si vous êtes à la recherche d’une lampe luminothérapie à un prix abordable, qui s’intégrera parfaitement chez vous, alors la Beurer TL100 est l’appareil médicale qu’il vous faut.

Mots-clés :

2 Commentaires
Tout voir Mieux noté Moins bien noté Ajouter votre avis
  1. Répondre
    Evelyne 18/11/2017 à 11:01

    Pour ma part je l’ai acheter il y a quelques mois (dû à une certaine dépression saisonnière), et je n’ai rien à dire, tout fonctionne parfaitement ! Le coup de main avec l’application est plutôt simple à prendre. Au début c’était pour moi, puis au final mon homme lui aussi l’utilise lorsqu’il bouquine. Son prix n’est pas donné, et je ne peux pas comparer car je n’ai pas essayé d’autre lampe mais elle avait de bons avis et je ne regrette pas mon achat.

Laisser un commentaire

Ma Luminothérapie