Philips HF3430 : Notre avis et notre test sur cette lampe de luminothérapie

Philips HF3430 : Notre avis et notre test sur cette lampe de luminothérapie

La lumière du soleil joue un rôle très important sur la régulation de toutes les fonctions biologiques du corps. Un manque d’exposition au soleil peut ainsi occasionner de nombreux dérèglements au niveau du corps, ce qui peut également causer des affections importantes. La luminothérapie est ainsi une forme de traitement oubliée il fut un temps, mais qui est revenu à la mode aujourd’hui pour soigner le manque de lumière. De nombreux appareils existent de nos jours pour assurer les séances de luminothérapie, dont la lampe Philips HF3430/01. Que faut-il savoir sur cette dernière dans ce cas ?

9 Note générale
La lampe à lumière bleue ultra légère !

Une lampe efficace, élégante et portative qui maitrise le concept de la luminothérapie à la perfection.

POUR
  • La lumière bleue
  • Sa légèreté
  • La simplicité d'utilisation
  • Son efficacité
  • Ecran et bouton tactiles
CONTRE
  • La durée de la batterie
  • Avoir une minuterie aurait été bien
Ajouter votre avis

Qu’est-ce que la luminothérapie

La luminothérapie est comme son nom la présente, un traitement qui se fait par le biais de la lumière.  La luminothérapie est une technique qui était utilisé il y a déjà bien longtemps, mais elle est tombée dans l’oubli pendant plusieurs décennies. Ces dernières années elle est cependant revenue en force, résolvant de nombreux cas de dépression saisonnière, mais aussi tous les maux qui ont un rapport avec le manque d’exposition à la lumière du soleil. Son principe de fonctionnement est assez simple, quand le corps n’est pas suffisamment exposé au soleil, l’horloge biologique se dérègle et le fonctionnement de l’ensemble du corps également.

C’est ainsi pour pallier ce manque d’exposition au soleil que la luminothérapie intervient. À l’aide de lampe luminothérapie qui émet une lumière artificielle proche de la lumière naturelle, la personne va s’exposer à cette lumière pendant quelques minutes tous les jours durant plusieurs semaines voire même des mois. La lumière atteint les rétines puis le cerveau et cela va provoquer des changements importants dans le corps. La production de mélatonine et de sérotonine est régulée de manière à ce que l’horloge biologique retrouve un bon rythme et le corps reprenne petit à petit ses bonnes vieilles habitudes saines. Les bienfaits de la luminothérapie sont nombreux sur le corps, mais en gros, elle va permettre au corps de se remettre en forme sans utiliser de traitement médicamenteux pour autant !

Principe de la gamme Philips Energyup

Si la plupart des lampes luminothérapie diffusent de la lumière blanche, il existe des lampes comme la lampe Philips HF3430/01 qui font cependant usage de la lumière bleue pour assurer les traitements des personnes présentant des troubles liés à un manque d’exposition du soleil.

Philips HF 3430 Lampe Luminothérapie

Il est important de savoir que la lumière blanche émise par les lampes luminothérapie est la lumière qui est sensée copier les caractéristiques de la lumière naturelle pour avoir les mêmes effets sur le corps par la suite. La lumière bleue est comme son nom l’indique, une lumière de couleur bleue qui fait partie du spectre de la lumière naturelle. Elle est réputée pour être dangereuse pour les yeux et pourtant, à bonne dose dans les lampes luminothérapie il s’avère qu’elle peut faire des merveilles.

L’utilisation de la lumière bleue avec les lampes de la gamme Philips EnergyUp est un choix de la part de la marque. Il semblerait que la lumière bleue soit beaucoup plus thérapeutique que la simple lumière blanche que l’on retrouve sur bon nombre de lampes luminothérapie de nos jours. De nombreuses études réalisées dans ce domaine ont permis de découvrir que des cellules ne sont activées que quand la lumière présente une partie bleue, mais il est indispensable de n’en faire usage que durant la journée seulement et surtout pas le soir. La couleur bleue a un pouvoir apaisant sur le corps aussi c’est un point essentiel pour permettre aux personnes souffrant de dépression saisonnière de retrouver facilement la forme.

De nombreux tests ont ainsi démontré que la lumière bleue agissait positivement sur la production de mélatonine du corps et serait donc plus efficace dans la lutte contre la dépression saisonnière. En prenant en compte les dangers que représentent la lumière bleue pour les yeux, Philips a ainsi entrepris de créer de lampe avec une lumière bleue pas trop intense pour éviter les risques de dommages sur les yeux, mais assez pour donner de l’énergie chaque matin à la personne traitée par le biais d’une séance luminothérapie. La lampe Philips HF3430/01 qui est elle aussi dotée d’une lumière bleue vous permettra ainsi de soigner votre dépression saisonnière sans aucun risque.

Rangement Philips Lampe Luminothérapie
Lampe Lumière Bleu Philips
Housse Philips HF3430

Les caractéristiques de la lampe Philips HF3430/01

La lampe Philips HF3430/01 est une lampe luminothérapie à lumière bleue qui présente une intensité de 200 lux, comparable à une lampe à lumière blanche de 10 000 lux et produisant ainsi les mêmes effets que cette dernière. Elle se présente sous forme de boitier avec un design agréable et peut ainsi s’utiliser dans les nombreuses pièces de la maison sans pour autant déranger la décoration déjà en place. Il est à préciser que son utilisation doit se faire uniquement en intérieur pour les séances de luminothérapie.  La lumière bleue est sans UV et la lampe présente des boutons tactiles qui permettront de régler les différents points importants de la lampe dont l’intensité de la lumière bleue en fonction des préférences de chaque utilisateur.

Philips HF 3430/01

Lampe de luminothérapie EnergyUp

Philips HF3430 : Notre avis et notre test sur cette lampe de luminothérapie

La lampe Philips HF3430/01 présente également un indicateur gradué en 6 blocs, ce dernier s’allume au fur et à mesure de la durée de la séance de luminothérapie et permet ainsi de voir le temps passé à l’exposition active. La batterie de la lampe lui assure une autonomie d’une heure en utilisation pour une recharge rapide en quelques heures. La lampe Philips HF3430/01 est dotée d’ampoules LED qui ont une longue durée de vie, ce qui facilite encore plus l’utilisation de ce type de lampe. La longueur du cordon pour le rechargement est de 180cm et vous disposerez en plus d’un adaptateur de secteur de 18W. Un manuel d’utilisation est fourni avec la lampe pour aider à la prise en main de cette dernière. Très légère, la lampe Philips HF3430/01 pèse à peine un demi-kilo ce qui vous permet ainsi de la déplacer à votre guise dans votre maison en fonction de vos besoins.

Lampe Sans UV Philips

Lumière 100% sans UV, aucun danger pour votre peau et vos yeux

Durée Utilisation Lampe Energyup

Des résultats en 20-30 mins par jour seulement

Batterie Philips energyup

Batterie rechargeable et cordon secteur inclus

Les bienfaits de la lampe

La lampe Philips HF3430/01 aura des bienfaits importants sur vous si vous aviez besoin d’un traitement luminothérapie pour lutter contre la dépression saisonnière ou encore le manque de sommeil sans oublier le décalage horaire. Déjà, la lampe est un produit facile à utiliser. Il vous suffit de la mettre en marche pour profiter pleinement de sa lumière en actionnant les boutons présents sur son interface. Il vous suffit après de vous exposer à la lumière qu’elle produit pendant le temps conseillé par le médecin. Normalement, cela est de 15 minutes par jour au minimum.

La lampe Philips HF3430/01 vous aidera ainsi à retrouver une bonne forme au fil des jours qui suivront son utilisation. Vous aurez plus d’énergie grâce à la lumière bleue et une bonne sécrétion de sérotonine pour vous garder en bonne humeur toute la journée.  La couleur bleue de la lumière de la lampe vous aidera également à atteindre un état d’apaisement et de bien-être bienvenu pour vous assurer de passer une très belle journée.

L’horloge biologique de votre corps retrouvera un bon rythme et vous pourrez ainsi trouver le sommeil plus facilement pour vous réveiller tout aussi aisément quand le jour se lève. Au fur et à mesure des séances, vous vous concentrerez plus facilement et évidemment vous n’aurez plus de souci à vous faire en ce qui concerne votre dépression saisonnière. Si vous voyagez fréquemment, la lampe Philips HF3430/01 vous aidera à lutter contre les effets du décalage horaire et ainsi à maintenir votre corps en pleine forme !

Philips HF 3430/01

Lampe de luminothérapie EnergyUp

Philips HF3430 : Notre avis et notre test sur cette lampe de luminothérapie

Quelques conseils d’utilisation

L’utilisation d’une lampe luminothérapie comme la lampe Philips HF3430/01 n’est pas toujours facile pour tout le monde. Le premier conseil serait ainsi de vous rendre chez votre médecin dans un premier temps afin de définir ensemble des paramètres que vous devrez adopter pour le traitement avec votre lampe nouvellement acquise. Il est la seule personne apte à vous conseiller sur cela de toutes les manières. Une fois que c’est fait, vous devrez prendre le temps de lire le manuel d’utilisation afin de savoir exactement comment en faire usage sans risquer d’endommager l’appareil ou bien de vous endommager les yeux dans le pire des cas.

Sachez également que la lampe Philips HF3430/01 s’utilise normalement durant la matinée, pour vous aider à avoir l’énergie nécessaire afin de passer la journée. Vous pouvez en faire usage n’importe où dans votre maison du moment que vous restez dans le champ de la lumière de la lampe et que vous gardez une bonne distance pour rendre l’exposition encore plus efficace. Le temps d’exposition minimum est de 15 minutes, mais attention à ne pas trop rester exposé non plus, au risque d’avoir quelques soucis au niveau de vos yeux ! Ne laissez pas la lampe à la portée des enfants et emballez-la bien si vous décidez de l’emporter avec vous en voyage !

On peut ainsi dire que la lampe Philips HF3430/01 est une lampe luminothérapie efficace et intéressante en de nombreux points. La lumière bleue que cette dernière émet permet d’avoir des effets beaucoup plus bénéfiques et beaucoup plus apaisants sur le corps ce qui aide à retrouver rapidement la forme. Ses nombreux bienfaits sur le corps en font un produit apprécié par ses utilisateurs malgré le fait que la lumière bleue soit une lumière qui présente certains risques. Philips a travaillé dessus pour tranquilliser au maximum tous ses utilisateurs aussi vous pouvez faire usage de la lampe Philips HF3430/01 sans aucun souci pour vos yeux et profiter par la suite de votre bonne forme retrouvée.

Notre avis sur la lampe Philips HF3430/01

Cette lampe de luminothérapie fait clairement partie des meilleures lampes disponibles sur le marché. La lumière bleue est agréable et bien plus efficace qu’une lumière blanche et la taille de cette lampe est idéale. En plus de cela, on peut l’emporter partout grâce à sa petite taille, même si on aurait aimé que la batterie tienne plus longtemps.

On ajoute à cela une réelle facilité d’utilisation et l’on se retrouve avec un produit très performant et de qualité pour lutter contre la dépression saisonnière notamment.

Positives
  • Beau design
  • Simple d’utilisation
  • Petite et facile à transporter
  • La lumière bleue

Negatives
  • Batterie qui ne dure pas suffisamment
  • Manque une minuterie

Conclusion

Philips réussit bien son coup en proposant cette lampe à lumière du jour à un prix correct pour une excellente qualité et une très bonne efficacité sur la durée. En bref, un produit que l’on recommande chaudement grâce à sa simplicité d’utilisation et le fait que l’on puisse l’emporter partout avec soi. Très pratique quand on travaille la journée dans un bureau sans fenêtre par exemple ou que l’on part souvent en voyage d’affaires !

Philips HF 3430/01

Lampe de luminothérapie EnergyUp

Philips HF3430 : Notre avis et notre test sur cette lampe de luminothérapie

Mots-clés :

1 Commentaire

Laisser un commentaire

Ma Luminothérapie