La luminothérapie est redevenue une technique de traitement populaire de nos jours. Le succès de cette cure sur les personnes atteintes de dépression saisonnière ou de troubles du sommeil n’est plus à faire. Mais pour réussir tout cela, il faut évidemment des lampes luminothérapie, des sources de la lumière artificielle qui servent à traiter la personne malade. Il existe ainsi de nombreux modèles de lampes sur le marché, il y en a pour tous les gouts. Ces derniers temps, ce sont les lunettes de luminothérapie qui ont le vent en poupe. Que faut-il savoir sur les lunettes luminothérapie dans ce cas ?
Sommaire
- 1 La luminothérapie
- 2 L’arrivée des lunettes luminothérapie sur le marché
- 3 Pourquoi choisir de porter des lunettes luminothérapie
- 4 Comment utiliser les lunettes luminothérapie ?
- 5 A qui s’adresse les lunettes de luminothérapie ?
- 6 Quand porter les lunettes luminothérapie ?
- 7 Les différents types de lunettes luminothérapie
- 8 Les différentes marques de lunettes luminothérapie
La luminothérapie
La luminothérapie est un traitement utilisé par la médecine douce pour traiter les maux liés au manque d’exposition au soleil. Bien souvent, nous négligeons la lumière naturelle qui est cependant indispensable au fonctionnement de l’organisme tout entier.
Aussi, à cause des nombreuses responsabilités qui incombent à chacun, rester au soleil ou même avoir la possibilité de le voir durant la journée devient presque une mission impossible. Enfermé dans des bureaux toute la journée, personne n’a le temps de chômer ou de se laisser aller à un petit bain de soleil. En hiver, les nuages n’aidant pas plus, le soleil disparaît pratiquement lui aussi !
Le manque d’exposition au soleil est cependant source de bien des mots et d’un dysfonctionnement général du corps puisque l’horloge biologique interne est déréglée. Manque de sommeil, fatigue et puis la dépression qui prend place facilement, c’est un mal courant surtout quand vient l’hiver, le soleil et la neige. La luminothérapie est à ce jour l’un des seuls traitements efficaces qu’il est possible d’administrer à une personne atteinte de dépression hivernale. Son principe de fonctionnement et d’application est des plus simples et peut se faire aisément au sein du domicile, mais non sans avoir pris les conseils d’un médecin auparavant.
La luminothérapie utilise ainsi la lumière artificielle produite par les lampes pour traiter les malades. Cette lumière artificielle est souvent une lumière blanche et elle est produite par une lampe luminothérapie. La lumière va pénétrer par les yeux puis atteindre le cerveau qui va ensuite donner des ordres au corps, notamment en ce qui concerne la production d’hormones comme la mélatonine ou la sérotonine. Les lampes sont ainsi indispensables pour la réussite d’un traitement luminothérapie, mais ces dernières sont bien souvent trop encombrantes. C’est l’une des nombreuses raisons qui a poussé à la création des lunettes luminothérapie, des accessoires modernes qui permettent aujourd’hui de se traiter facilement à la maison, sans perdre de temps.
L’arrivée des lunettes luminothérapie sur le marché
Les lunettes luminothérapie sont des dispositifs qui permettent aujourd’hui de bénéficier d’un traitement luminothérapie, mais d’une autre manière.
Les effets sur le corps sont les mêmes puisque les yeux continuent à recevoir de la lumière, mais l’accessoire se différencie d’une simple lampe de luminothérapie grâce à son encombrement réduit et sa mobilité. Pourquoi l’idée d’un tel objet est née dans la tête de ceux qui l’ont inventé ?
Cela est sans doute parti du fait que les modes de vie de chacun ne sont pas les mêmes et que tout le monde n’a pas le temps de rester proche d’une lampe pendant une trentaine de minutes par jour !
Certains n’arrivent même pas à dormir plus de 6 heures d’affilés alors pour ce qui est de perdre 30 minutes devant une lampe, ce n’est pas dans l’ordre des choses. Les personnes très actives ont du mal à gérer leur emploi du temps et c’est assez compréhensible dans la plupart des cas. L’exposition à la lumière, même artificielle n’en est pas moins importante cependant. Aussi, quand il est impossible de rester devant une lampe luminothérapie une demi-heure par jour, il est indispensable de trouver la solution la plus adéquate !
Il a fallu ainsi quatre années d’étude et de tests pour les concepteurs des lunettes luminothérapie pour concevoir la première paire de lunettes de luminothérapie, une première dans le monde ! La luminette comme on l’appelle a été le fruit de la collaboration entre différents spécialistes dont les spécialistes de la médecine et du sommeil ainsi que ceux dans le domaine de la physique optique. Elles sont ainsi arrivées sur le marché il y a de cela quelques années, en 2010 pour se démocratiser auprès de ceux qui avaient besoin de traitement luminothérapie, mais qui ne pouvaient cependant rester devant une lampe durant au moins 15 minutes par jour. Aujourd’hui, c’est l’un des accessoires préférés de ceux qui sont restés fidèles à leur traitement et nombreux sont ceux qui ont pu y trouver le remède nécessaire pour rester en pleine forme.
La marque Lumiced propose un modèle très performant et apprécié des utilisateurs, la Luminette !
Pourquoi choisir de porter des lunettes luminothérapie
Bien que la lampe soit efficace pour les traitements luminothérapie et comportent moins de risques pour les yeux, les raisons de choisir des lunettes de luminothérapie sont tout aussi nombreuses. Quand on a une vie très active et que l’on ne dispose pas de temps pour rester devant une lampe durant une demi-heure, avoir une solution alternative est toujours intéressant. Les lunettes de luminothérapie ne sont en réalité que des versions portatives des lampes, ce qui permet ainsi aux personnes malades de pouvoir se traiter comme avec une lampe, mais avec la mobilité en plus !
Les lunettes de luminothérapie ne sont pas de vraies lunettes en réalité, ce sont juste des montures, car elles ne disposent pas de verre. À la place, ce sont des LEDs qui émettent de la lumière blanche. Ces dernières émettent une lumière d’intensité faible, mais suffisante pour assurer la réussite du traitement. Cela s’explique par la proximité avec l’œil qui nécessite de faire très attention. Ainsi, par rapport à une lampe de luminothérapie, les lunettes de luminothérapie peuvent aider à bénéficier du traitement, mais de façon nomade. Un mécanisme optique est installé sur les lunettes ce qui permet ainsi de favoriser la pénétration des faisceaux lumineux dans la rétine afin de transmettre le message au cerveau.
Choisir les lunettes luminothérapie, c’est ainsi choisir la solution de simplicité et de mobilité pour un traitement en luminothérapie. Avec les lunettes sur le nez, vous pouvez en effet vaquer à toutes vos occupations quotidiennes avant de commencer une journée de travail harassante sans pour autant perdre du temps à rester sans rien faire devant une lampe durant quelques dizaines de minutes. Les lunettes de luminothérapie sont aussi efficaces que les lampes, mais dans une version moins encombrante idéale pour une vie active. Il est possible de l’emmener partout pour pouvoir bénéficier du traitement quand vous le pouvez, bien que sa présentation ne soit pas toujours des plus discrètes !
Comment utiliser les lunettes luminothérapie ?
La question se pose : comment utiliser des lunettes luminothérapie dans ce cas ? Une fois que vous avez votre gadget bien-être en main, vous aurez également une notice pour l’utilisation du produit. Ne vous en faites pas, il n’est pas aussi difficile à utiliser que vous pouvez le penser, en fait son usage est même relativement simple. Il suffit de mettre vos lunettes sur votre nez et de le faire fonctionner en allumant les lampes et voilà ! Évidemment, il y aura certains réglages à faire pour que la lumière puisse convenir à vos besoins en la matière, l’aide d’un médecin pourrait vous être bien utile dans ce cas, mais dans la plupart des cas, les lunettes sont faciles à configurer.
Sachez ainsi qu’il est indispensable de porter les lunettes luminothérapie au moins 20 minutes tous les jours pour bénéficier de ses bienfaits. Si vous pouvez les garder plus longtemps, ce serait encore mieux ! Les lunettes luminothérapie se portent idéalement en intérieur, de toute manière il serait difficile de se balader avec dans les rues au risque de paraître bien ridicule. Ce qui est bien c’est que vous pouvez faire toutes sortes de choses en portant les lunettes en même temps, comme prendre le petit déjeuner ou bien vous occuper un peu de votre chat avant de partir ou autre activité intéressante que vous faites.
Le meilleur moment pour faire usage des lunettes de luminothérapie reste évidemment la matinée, ce moment juste après votre réveil, car elles vous permettront ainsi de trouver l’énergie nécessaire pour passer une agréable journée. Prenez le temps de bien lire la notice d’utilisation avant de faire usage de l’appareil, les conseils qui vous y sont donnés vous seront nécessaires pour bien positionner vos lunettes, c’est essentiel, mais aussi pour procéder aux meilleurs réglages possible.
Voici un exemple de fonctionnement avec le produit de la marque Luminette :
A qui s’adresse les lunettes de luminothérapie ?
Les lunettes de luminothérapie sont des accessoires idéaux pour toutes les personnes qui sont affectés par le blues hivernal, qui ont des troubles du sommeil ou encore des problèmes de fatigue chronique. Les personnes qui ont des retards de sommeil ou qui voyagent beaucoup et qui doivent supporter les effets du jet lag mais aussi toutes les personnes qui ont des soucis liés au manque d’exposition à la lumière naturelle peuvent faire usage des lunettes de luminothérapie ! Sachez cependant que ce type d’accessoire est déconseillé aux enfants de moins de 12 ans, qui risquent fort d’abîmer les lunettes ou de s’adonner à des expériences dangereuses avec ces dernières sans avoir conscience des risques que cela implique.
Les lunettes de luminothérapie sont idéales pour les personnes qui sont toujours pressées et qui n’ont pas le temps de rester assis à la même place plus de 5 minutes ! Elles se portent facilement, bien que les premiers jours soient un peu rudes, mais on s’y habitue rapidement au fur et à mesure que le temps passe.
Quand porter les lunettes luminothérapie ?
Une fois que vous décidez que vous en avez assez d’être toujours fatigué et de toujours avoir sommeil durant la journée et que vous avez besoin d’un traitement sans médicament pour retrouver la forme, les lunettes de luminothérapie seront des alliés pour vous ! Attention, il est toujours préférable de les porter le matin, car la stimulation risquerait de vous empêcher de dormir correctement la nuit si jamais vous décidiez de les mettre en après-midi.
Les différents types de lunettes luminothérapie
Après des années d’études pour perfectionner les lunettes luminothérapie, il existe aujourd’hui deux types de lunettes qui vont vous permettre de retrouver la forme sans utiliser de médicaments pour cela. Il y a tout d’abord les simples lunettes de luminothérapie qui émettent de la lumière en faible intensité afin d’agir sur les yeux rapidement. Ce type de lunette est doté de lampes à LED qui permettent ainsi de diffuser correctement la lumière dans les yeux, un mécanisme optique aidant. Il s’agit de la version la plus simple en matière de lunettes de luminothérapie, mais ce n’est cependant pas la seule !
En effet, une des marques leader dans la production de telles lunettes s’est mise à travailler sur un modèle de lunettes de luminothérapie un peu particulier. En effet, cette marque a décidé de produire des lunettes combinant les effets de la luminothérapie et de la relaxothérapie pour traiter les personnes atteintes des troubles concernés. C’est ainsi une véritable expérience sensorielle qui attend les personnes qui vont essayer ces lunettes puisque l’ouïe sera mise à contribution dans tout ceci ! Les lunettes luminothérapie sensorielles vont ainsi être dotées d’un lecteur MP3 qui assurera une synchronisation audiovisuelle permettant au patient de se relaxer plus facilement, de réduire le stress et ainsi de trouver le sommeil plus facilement !
Les différentes marques de lunettes luminothérapie
Il existe de nombreuses marques qui concourent aujourd’hui dans la production de lunettes de luminothérapie efficace pour soigner les troubles saisonniers affectifs. Les pionniers dans le domaine sont Lucimed et PSIO ; celles qui ont mis au point les premières lunettes luminothérapie que nous trouvons sur le marché d’aujourd’hui encore. Luminette a été la première paire de lunettes de luminothérapie à sortir sur les marchés, conçue par la société belge Lucimed, l’amalgame est courant entre le nom du produit et celle de la marque, mais ce n’est pas grave ! La gamme de prix des lunettes luminothérapie à partir de 200€ et cela varie en fonction du modèle que vous avez choisi ! C’est un prix plus ou moins raisonnable quand on considère les effets de ces dernières sur le bien-être du corps tout entier.
Psio est aussi une marque leader dans le domaine des lunettes luminothérapie. Si Lumiced a sorti la première paire, Psio a choisi de l’améliorer plus tard en ajoutant des fonctionnalités très intéressantes à ces dernières ! En effet, la marque est à l’origine des lunettes de luminothérapie sensorielle que vous pouvez trouver sur le marché d’aujourd’hui ! Par contre au niveau du prix, Psio est moins accessible, car ils proposent des lunettes très haut de gamme ! La fourchette de prix est ainsi de 400€ à plus de 1000€ pour les modèles de lunettes proposés par la marque, à vous de trouver votre bonheur !