Comment la luminothérapie permet de booster votre libido

Avez-vous déjà remarqué que les grossesses démarrant après l’été et l’automne étaient particulièrement nombreuses ? Si ce n’est pas le cas, sachez que des études ont été entreprises pour le prouver ! La lumière aurait ainsi une incidence sur la libido des hommes et des femmes ! La question se pose ainsi : Est-ce que la luminothérapie pourrait ainsi aider à améliorer la libido d’un homme et d’une femme ? Avant toute chose, il serait bien de revenir sur les principes de la luminothérapie ainsi que sur les points essentiels concernant la libido. Cela aidera ainsi à mieux comprendre les effets que pourrait avoir ce type de thérapie sur la libido d’un homme et d’une femme !

La luminothérapie c’est quoi ?

Si la luminothérapie n’était pas connue plus que ça il y a des années, les choses ont bien changé au fil du temps. Cette médecin douce est beaucoup pratique dans les pays nordiques. La raison ? Tout simplement parce qu’ils sont plongés dans le noir une grande partie de l’année et qu’ils ont besoin de retrouver un semblant de lumière pour rester en forme. L’usage de cette thérapie s’est cependant démocratisé dans de nombreux pays à travers le monde !

luminotherapie-lutte-contre-baisse-libido

Son principe de fonctionnement est assez simple. Le corps a besoin de la lumière naturelle pour régler correctement le fonctionnement de tous les organes et les sécrétions hormonales, et assurer donc un bon rythme biologique au corps. Pour de nombreuses raisons comme le manque d’exposition au soleil à cause du travail ou tout simplement les saisons, les rudes hivers où les nuits s’étalent et que les journées sont brèves ; le corps est donc privé de cette lumière naturelle.

Pour remplacer cette lumière naturelle nécessaire au corps, il existe ainsi des lampes qui fournissent une intensité de lumière presque semblable : les lampes luminothérapie. En mimant la lumière du soleil sur l’ensemble du corps, elle va ainsi stimuler les différentes fonctions du corps. Quand la lumière pénètre par les yeux, elle provoque ainsi une réaction au niveau du cerveau et donc sur l’horloge biologique du corps.

Avec une bonne dose d’expositions au soleil, le corps est ainsi capable de produire correctement les doses d’hormones nécessaires pour rester bien éveillé en journée et être assez fatiguée la nuit pour dormir d’un sommeil sein. La luminothérapie agit ainsi sur le corps comme la lumière du soleil et lui assure d’avoir une horloge biologique réglée comme il faut et ainsi un corps en pleine forme et plein d’énergie.

La libido : C’est quoi ?

Si on devait donner une définition à la libido, cela serait tout simplement l’appétit sexuel d’un individu, homme ou femme. Par appétit sexuel on entend également désir sexuel ou encore l’envie de s’adonner à une activité sexuelle. La libido peut ainsi survenir de manière spontanée ou bien apparaître suite à certaines stimulations comme la présence du partenaire sexuel ou encore des images ou des pensées.explication libido homme femme

Il faut savoir que l’intensité du désir sexuel ou bien libido peut varier d’un individu à l’autre. Cela dépend en réalité de nombreux facteurs dont essentiellement l’état psychologique et émotionnel, mais aussi l’état de la relation de couple et bien évidemment les conditions physiques de la personne concernée.

Être victime d’une baisse de libido n’a pas de réel danger pour le corps en réalité, c’est surtout pour le couple que cela devient une vraie affection quand cela dure trop longtemps. Ce n’est pas un état qui affecte la capacité d’avoir des relations sexuelles, il est important de le souligner, c’est surtout le manque d’enthousiasme à se lancer dans une relation sexuelle qui peut blesser et déranger le partenaire, débouchant sur d’autres conséquences par la suite.

De nombreux facteurs peuvent causer le manque de libido dont les maladies comme les cancers ou bien le diabète. Les changements hormonaux sont aussi directement liés à cette perte de l’appétit sexuel, un faible taux de testostérone chez l’homme peut en effet causer un manque de libido chez ce dernier, chez la femme cela peut être la sécrétion de prolactine ou bien les effets de la pilule contraceptive.

La hausse ou la baisse de la libido est étroitement liée aux humeurs de l’individu également. En état de stress, le corps mal à l’aise n’est pas capable de fonctionner correctement ce qui fait que le désir peut diminuer considérablement. C’est sans doute pour cette raison que de plus en plus de gens clament l’intérêt de la luminothérapie pour augmenter le désir sexuel. Il est en effet connu que c’est un bon moyen de lutter contre le stress !

 

La relation entre lumière et libido

On se pose tous la question : quelle est la relation entre la lumière et la libido dans ce cas ? Comme vous le savez déjà, si le corps n’est pas suffisamment exposé à la lumière, idéalement à la lumière du soleil, mais cela peut aussi être la lumière d’une lampe luminothérapie, de nombreux troubles peuvent se produire. Parmi cela il y a l’insomnie, mais plus important encore, la dépression saisonnière qui peut vous plonger dans un état de déprime important.

Quand le corps ne fonctionne pas correctement et qu’il est donc mal en point, il est tout à fait normal que la libido diminue chez un individu. Quand vous manquez d’énergie et que vous avez l’impression que vous allez sombrer dans un sommeil profond à chaque minute qui passe ou quand vous êtes morose toute la journée, il n’y a pas le moindre désir qui vient pointer le bout de son nez.

Un corps en manque de lumière et donc en manque de vitalité et d’énergie, mais aussi de sécrétion hormonale pour lui donner la pêche, avec les fameuses hormones du bonheur, la libido s’en retrouve tout autant affectée ! Quand l’horloge biologique est affectée, c’est l’ensemble du fonctionnement du corps qui est perturbé !

Quel impact la lumière peut avoir sur la libido dans ce cas ?

Il n’y a donc pas d’impact direct de la lumière d’une luminothérapie sur la libido. Si vous espériez faire monter en flèche votre désir sexuel en vous exposant simplement à une lampe luminothérapie tous les jours pendant une période donnée, c’est peine perdue ! Bien que cela puisse vous aider à retrouver une vie sexuelle bien remplie, la luminothérapie ne garantit en rien votre appétit sexuel !

En revanche, la lumière n’y est pas totalement étrangère ! En agissant sur vous pour vous donner de l’énergie et plus de vitalité durant vos journées, en vous permettant de produire assez de sérotonine durant la journée pour rester éveillé et en bonne forme et de la mélatonine le soir pour trouver plus facilement le sommeil, vous vous assurez de garder une bonne forme. Si vous êtes en bonne forme physique, cela viendra tout seul, partenaire ou pas.

Donc indirectement, oui cette thérapie douce vous aide à booster votre libido !

Comment la luminothérapie fonctionne sur la libido ?

Comment la luminothérapie peut agir sur votre sexualité ? Tout simplement en ayant les effets qu’elle est sensée produire sur votre corps à savoir, régler correctement votre horloge biologique et donc tout le fonctionnement de votre organisme. La luminothérapie a de nombreux bienfaits donc spécialement la production de sérotonine qui est l’hormone du bonheur.

Comme elle vous aide à mieux dormir, à vous réveiller avec plus d’énergie le matin et avec les hormones du bonheur à rester de bonne humeur toute la journée (ou presque) vous allez ainsi bénéficier d’une détente généralisée sur tout votre organisme. Non soumis à un stress de quelque sorte que ce soit, le corps retrouve sa vitalité et sa force, votre libido s’en retrouvera aussi améliorée !

Une différence entre les hommes et les femmes ?

La question se pose légitimement : y a-t-il une différence des effets de la luminothérapie chez la femme et chez l’homme ? D’une manière générale, la réaction du corps à l’exposition à la lumière reste sensiblement la même chez l’homme comme chez la femme. Le corps est en pleine forme et le stress est bien loin. Une chose en entraînant une autre, vous avez ainsi des envies naturelles que vous voulez satisfaire, que vous soyez un homme ou une femme. Il est cependant à préciser que ce n’est pas le seul facteur qui peut agir sur votre libido !

Chez les hommes plus spécialement, une étude a été menée et a démontré que les hommes qui étaient plus exposés au soleil et à la lumière avaient une libido bien plus importante que les hommes qui ne le sont pas ! La production de testostérone qui est à l’origine du désir chez l’homme serait booster par cette exposition ce qui le pousse à avoir plus d’appétit sexuel et aussi à tirer plus de plaisir de leur sexualité !

1 Commentaire
  1. Répondre
    Nathasha 24/01/2018 à 12:43

    Avec mon homme nous avons essayé plusieurs thérapie pour régler ce genre de problème. Nous avons pas encore essayé la luminothérapie car il y a peu de témoignages ou d’articles à ce sujet. C’est une bonne chose que vous traiter ce sujet parfois trop tabou.

Laisser un commentaire

Ma Luminothérapie