Simulateur d'aube

Beurer WL 90 : Notre avis sur ce simulateur d’aube

En tant qu’expert dans la conception et la fabrication d’appareils de bien-être dont les appareils de luminothérapie, la marque Beurer se distingue par la qualité de ses produits. Le réveil à lumière Beurer WL 90 en fait partie, une version qui se distingue de ses prédécesseurs par ses multiples fonctions 4 en 1. Pour certains, cette caractéristique suffit largement pour être convaincus tandis que pour d’autres, de plus amples informations seront nécessaires. C’est la raison pour laquelle nous allons nous efforcer d’expliquer en détail les caractéristiques et le fonctionnement de ce réveil ainsi que son mode d’emploi, ses avantages, etc… pour que l’on puisse mieux appréhender son usage. Voici notre avis sur le Beurer WL 90.

8.5 Note générale
Le meilleur réveil lumineux de Beurer

Beurer propose ici le digne successeur du WL80. Un réveil de luminothérapie performant, élégant et multifonctions.

POUR
  • Réveil 4 en 1
  • 10 stations de radio
  • Application Beurer LightUp
  • Fonction bonne nuit
  • Prise USB
  • Qualité générale
CONTRE
  • Impossible de remplacer la LED
  • Qualité du son médiocre
Ajouter votre avis

Beurer WL 90

Le réveil lumineux

Beurer WL 90 : Notre avis sur ce simulateur d’aube

Présentation rapide

Beurer WL 90 est un simulateur d’aube, un nouveau type d’appareil que de nombreux particuliers affectionnent actuellement, car ils aident à se réveiller plus naturellement ou à trouver le sommeil plus rapidement. Il est notamment utilisé pour traiter les troubles de sommeil, du cycle circadien et de l’insomnie. Il comprend diverses fonctions pour cela, dont la simulation du lever du soleil avec différents niveaux de luminosité et la simulation des bruits matinaux comme chants d’oiseaux dans la forêt, vivifiantes et dynamisantes. Le tout met de bonne humeur, dès le matin au saut du lit, la personne qui est traitée avec.

Ce n’est pas tout. Le réveil lumineux de Beurer aide aussi les personnes insomniaques à s’endormir facilement le soir, via la diffusion de lumière douce. Celle-ci est combinée à des sons naturels calmants et apaisants ou encore à des musiques provenant des stations radio ou de la collection MP3 du téléphone de son utilisateur. Le but est de mieux préparer leurs organismes au repos pour qu’elles puissent trouver rapidement le sommeil.

En leur permettant de se réveiller doucement le matin, en pleine forme, de bonne humeur et prêt à attaquer la journée de bon pied, Beurer WL 90 participe à leur bien-être au quotidien. En effet, à cette ère où la vie de tous les jours est faite de stress aussi bien au sein de la famille que dans le monde du travail, il faut être motivé pour se lever du lit le matin. Rien de tel pour y arriver que des lumières douces et des sons vivifiants que Beurer WL 90 offre dans un seul appareil.

La marque

Logo BeurerBeurer GmbH est une marque de matériels de haute technologie utilisés dans le domaine de la santé et du bien-être. Elle existe depuis 96 ans, commençant ses activités dans la conception et fabrication de produits de chaleur douce. Au fur et à mesure que ces activités se sont développées et fort de son expérience dans le domaine, la marque en a ensuite développé d’autres gammes. À l’instar de Beurer WL 90, elle en offre actuellement de plus en plus sophistiqués et multifonctions, conçus à la base des récentes technologies innovantes. Ceux-ci s’adaptent aux besoins des patients et leur aident à avoir une vie plus saine, loin de toute source de maladie. On en cite des tensiomètres, des housses de siège de massage shiatsu, des pèse-personnes, etc. À ce jour, la marque allemande dispose de nombreuses distinctions couronnant et récompensant ses efforts et son succès.

Ce que propose de plus ce modèle par rapport aux anciens

Beurer WL 90 est l’un des produits de la marque les plus célèbres actuellement, car il se différencie de ses autres prédécesseurs. En effet, le simulateur d’aube combine 4 fonctions pour faire simultanément office de lumière d’éveil, lumière d’ambiance, lampe de lecture et station musique. Comme lampe de réveil, il simule la lumière du jour pour un réveil tout en douceur. En tant que lumière d’ambiance, il donne une tout autre allure à la chambre à coucher avec ses 10 couleurs au choix. Disposant d’une luminosité allant jusqu’à 2 500 lux, il fait également office de lampe de lecture. Équipé de deux haut-parleurs fonctionnant par Bluetooth et d’une entrée USB, il sert aussi de station musique avec laquelle écouter ses morceaux préférés.

Produit médical certifié

luminothérapie appareil medicalFaisant partie des produits de la marque dédiés au bien-être et à la santé des consommateurs, le Beurer WL 90 a préalablement fait l’objet de tests cliniques lui permettant d’être reconnu comme un produit médical certifié. En effet, les fonctions issues de la luminothérapie de l’appareil ont permis aux personnes insomniaques ou arrivant difficilement à se lever du lit de se sentir mieux, avant, pendant et après leur sommeil. Celles-ci imitant à la perfection le lever ou le coucher du soleil avec ses diverses teintes, aident l’organisme de son utilisateur à mieux régler son horloge interne ou biologique.

Des laboratoires indépendants se sont spécialement occupés de ces tests afin d’assurer leur véracité. Aucune crainte donc quant à des éventuels effets secondaires, le Beurer WL 90 étant parfaitement garanti pour traiter les troubles du sommeil léger.

Beurer WL 90

Le réveil lumineux

Beurer WL 90 : Notre avis sur ce simulateur d’aube

Spécificités techniques

Caractéristiques

Voici les caractéristiques principales du Beurer WL 90. C’est un simulateur d’aube ou un réveil lumineux utilisé dans le cadre de la luminothérapie. Il est conçu pour traiter les troubles du sommeil léger, donc aidant à mieux s’endormir ou se réveiller en douceur. En tant qu’appareil électrique, il est alimenté par secteur, mais ne fonctionne pas avec des piles. Appareil de la haute technologie, il dispose aussi de la fonction Bluetooth, lui permettant de se connecter au smartphone de son utilisateur. Une application dédiée permet en effet de le régler à partir de cet appareil de connexion. Sinon, il se règle tout aussi bien avec ses boutons. Son plus réside en outre dans sa capacité à changer de couleur lorsqu’il est en mode lumière d’ambiance. Multi couleurs, il peut diffuser différentes couleurs de lumière suivant vos envies.

Les différentes options intégrées

Simulateur d’aube 4 en 1, le Beurer WL 90 dispose de différentes options intégrées lui permettant d’assurer ses missions que d’adoucir les nuits de son utilisateur et de faciliter de la même manière ses réveils.

Sons naturels

Le réveil lumineux de la marque Beurer dispose de différents sons naturels servant à accompagner les différentes étapes de la simulation d’aube. Ils sont au nombre de 10, à choisir selon le goût de chacun et la manière avec laquelle il souhaite être réveillé. Y sont inclus des chants d’oiseaux, de la musique douce, du bruit de cours d’eau, etc. On peut toutefois les changer ou les alterner avec le son de la radio FM pouvant enregistrer 10 stations différentes.

Luminosité adaptée

Quand la fonction lumière d’ambiance du réveil lumineux Beurer WL 90 est activée, sa lampe change de couleur selon le choix de l’utilisateur. Celui-ci peut donc opter pour l’une des 10 couleurs intégrées suivant l’ambiance qu’il souhaite donner à sa chambre à coucher. Celle-ci sera donc tantôt apaisante, tantôt énergisante avec du blanc, du rouge, du bleu, du vert, du jaune, etc. Grâce à l’application dédiée Beurer Light Up, ce réglage peut se faire via le smartphone, ce, grâce à la fonction Bluetooth.

Lumière douce

Luminosité adaptée luminothérapieQuant à la lumière douce du Beurer WL 90, elle est obtenue de sa fonction sommeil pouvant durer de 1 à 30 minutes. Celle-ci peut également être nommée fonction coucher de soleil, imitant les couleurs du crépuscule, avec une atténuation progressive de la lumière émise sur une durée de 2 à 60 minutes. Appelée aussi fonction bonne nuit, elle met en arrêt automatique la lumière et la radio ou la musique au bout d’un laps de temps réglé de 2 à 60 minutes. Le tout aide la personne à s’endormir et ne pas être obligée de se réveiller pour éteindre la radio et la lumière.

Les différents modes

Beure WL 90 dispose aussi d’autres modes de fonction dont la répétition, ressemblant à la fonction snooze des réveils classiques, permettant de grapiller encore quelques minutes de sommeil. Ce rappel d’alarme s’active en appuyant brièvement une fois sur la surface lumineuse de la lampe. On peut toutefois l’arrêter en appuyant sur n’importe quelle touche du réveil lumineux.

Pour désactiver de manière permanente l’alarme, il suffit aussi de presser la touche dédiée jusqu’à ce que le symbole de réveil ne s’affiche plus sur l’écran lumineux de l’éveil lumière.

Niveaux de luminosité

Le Beurer WL 90 offre également différents niveaux de luminosité, à choisir selon le besoin de chaque utilisateur. En les testant tous sur une certaine période, vous ne manquerez pas de trouver celui qui correspond à vos attentes. Cela est valable aussi bien pour sa fonction lampe de lecture, sa lumière d’ambiance ou sa lumière de réveil progressive.

FM radio / Réveils

Pour accompagner sa fonction simulateur d’aube ou simulateur de crépuscule, le réveil lumineux se dote aussi de la radio FM, dédiée à ceux adorant écouter leurs émissions de radio préférées dès le lever du jour ou en attendant de trouver le sommeil.

Fonction bonne nuit

La fonction Bonne nuit de Beurer WL 90 aide l’utilisateur à se détendre après une journée de travail bien chargée et à s’endormir à poings fermés. Pour cela, il peut mettre ses morceaux préférés comme musique de fond ou choisir celles de l’appareil ou encore se servir de la radio FM. Pendant ce temps, une faible lumière tamisée est diffusée par la lampe, très pratique pour ceux n’arrivant pas à dormir dans l’obscurité totale et ayant toujours besoin d’une veilleuse.

Beurer WL 90

Le réveil lumineux

Beurer WL 90 : Notre avis sur ce simulateur d’aube

Utilisation de l’application

Sa capacité à pouvoir être utilisé via un smartphone différencie aussi des autres ce Beurer WL 90. L’application nommée Beurer Light Up est téléchargeable sur App Store ou Google Play. Il permet d’effectuer tous les réglages du réveil lumineux en toute tranquillité. Avant cela, il faut ajouter la lumière de réveil dans l’application. Noter que l’heure et la date du réveil du simulateur d’aube sont déjà réglées dans l’application. Si celle-ci n’est pas ouverte ou que le téléphone n’est pas à portée des mains, on peut toujours effectuer les réglages sur les fonctions de base de l’appareil.

Pour effectuer les réglages du réveil lumineux sur le smartphone, il faut aller dans le réglage Bluetooth de son système d’exploitation. Cliquez ensuite sur le WL90 Speaker dans la liste des appareils. Dès que les deux appareils sont connectés, un logo Bluetooth clignote sur l’écran de lumière du réveil.

Beurer Light Up ApplicationDans le menu de l’application, sélectionnez ensuite la fonction musique ou radio pour accompagner la lumière du réveil. Activez-les et paramétrez-leur durée ou arrêt ou encore ceux de la fonction Bluetooth après une durée choisie. En effet, il est inutile de laisser active cette fonction Bluetooth toute la nuit.

Pour régler l’alarme, connectez également le smartphone à la lumière du réveil du simulateur d’aube Beurer WL 90. Réglez ensuite la lumière du réveil via la fonction lumineuse permettant de régler la luminosité de l’écran.

Côté lumières, la fonction lumière blanche sert de lampe de lecture tandis que la lumière d’ambiance à régler une couleur particulière ou un changement de couleur.

Son design

Appareil de haute technologie de couleur gris et blanc, le Beurer WL 90 se dote d’un design innovant et futuriste, avec des lignes pures, qui en font un parfait objet de décoration moderne. Avec sa dimension de 15,5 x 18 x 17 cm et son poids d’à peine 790 g, il n’occupe qu’une toute petite place sur la table de nuit. Sa légèreté permet également de le transporter partout où on va, que ce soit en déplacement professionnel ou en vacances. Il se dote en outre d’un écran LCD avec rétroéclairage, affichant l’heure et les icônes de ses diverses fonctions. Un port USB permet d’y charger son smartphone et tablette ou d’écouter avec ses deux enceintes ses musiques préférées.

Sa consommation

Fonctionnant avec une ampoule LED d’une puissance de 15 Watts, le Beurer WL 90 consomme peu de courant électrique. Il ne risque donc pas de faire augmenter la facture d’électricité même s’il fonctionne toute la nuit. Ses 2 enceintes Bluetooth ne font également que 3 W, mais sont suffisamment puissantes pour diffuser doucement de la musique ou entendre le son de la radio.

Le son

Deux haut-parleurs se trouvant de part et d’autre de ses faces lui permettent par ailleurs de diffuser les sons naturels ou la mélodie accompagnant la simulation de l’aube. Ils servent aussi à faire entendre clairement le son de la radio pour que la personne puisse être écouter des dernières actualités dès son lever du lit.

Son utilisation

Même si ce réveil est qualifié de simulateur d’aube 4 en 1, le Beurer WL 90 assure également diverses fonctionnalités : réveil lumineux, lumière d’ambiance, lampe de chevet et station de musique.

Réveil lumineux : il diffuse une lumière de réveil progressive qui se déclenche et s’intensifie au fur et à mesure que s’approche l’heure à laquelle son alarme va sonner. Celle-ci imite les couleurs du lever de soleil, du rouge délicat au jaune clair en passant par l’orange chaleureuse. Sa durée est réglable de 2 à 60 minutes avant l’alarme et sur 20 niveaux d’intensité lumineuse au choix.

Lumière d’ambiance : il permet aussi de changer la décoration ou l’allure de la pièce dans laquelle il est mis, qu’il s’agit d’un salon, d’une salle à manger, de la chambre à coucher ou même de la salle de bain. Il dispose pour cela d’une large variété de couleurs, changeant instantanément l’ambiance environnante. Si on peut la régler via l’application relative, on peut aussi le faire manuellement en tapotant légèrement au-dessus de l’appareil. Notez qu’on peut la fixer sur une seule couleur ou la changer sur une certaine durée.

Lampe de lecture : car fournissant une luminosité atteignant jusqu’à 2 500 lux le Beurer WL 90 sert aussi de lampe de lecture, assez puissante pour lire un livre. Comparée à celle d’autres appareils, elle est même un tantinet intense sans toutefois présenter un quelconque risque pour les yeux.

Disposant de deux haut-parleurs Bluetooth pouvant très bien remplacer ceux de son ordinateur portable, le Beurer WL 90 fait aussi office de station musique pouvant faire swinger son utilisateur dès la sortie du lit.

Beurer WL 90

Le réveil lumineux

Beurer WL 90 : Notre avis sur ce simulateur d’aube

Explication de son fonctionnement et comment le faire fonctionner

Le Beurer WL 90 est utilisable via l’application Light-Up de la marque. Téléchargeable gratuitement, celle-ci permet de programmer le réveil pour les jours de travail et désactiver celui du samedi et dimanche. Un curseur tournant permet de choisir l’heure de l’alarme. Parmi les 10 mélodies proposées, il est également possible de régler le volume de la sonnerie. De même qu’on peut également désactiver le son des touches. Quoi qu’il en soit, si on n’est pas trop adepte des gadgets high-tech, le réglage manuel directement sur le réveil lumineux est toujours disponible.

Les différentes étapes de lumière

Avant que son alarme ne se déclenche, le simulateur d’aube WL 90 de Beurer passe d’abord par diverses couleurs, imitant celles du lever du soleil. Il diffuse premièrement une lumière rouge délicate, s’éclairant peu à peu en une orange dorée avant d’arriver à un jaune éclatant. Cette progression de couleurs aide son utilisateur à se réveiller petit à petit sans sursauter comme il le fait avec un réveil classique. Le processus est le même, mais fonctionnant dans le sens inverse pour la simulation de crépuscule. Le son de la mélodie, de la musique ou de la radio choisie accompagne celle-ci et s’arrête après une certaine durée selon le réglage effectué.

Quand l’utiliser et pourquoi ?

On utilise la fonction simulateur d’aube ou le simulateur de crépuscule de Beurer WL 90 pour diverses raisons. En fait, ces dernières sont liées à la luminothérapie, une manière de traiter par la lumière les troubles de sommeil léger des personnes ayant l’horloge interne oui biologique déréglée. Par le simulateur d’aube, l’appareil réveille petit à petit les sens de son utilisateur en le faisant émerger  de son sommeil. Cela aide celui-ci à se lever du bon pied, donc en pleine forme pour aller travailler ou vaquer à ses occupations quotidiennes. Le simulateur de crépuscule, lui, prépare l’organisme de la personne à la détente et au repos, loin de toute source de stress. Aussi, petit à petit, grâce à la lumière douce et à la musique diffusée, il sombre doucement dans le sommeil.

Les bienfaits de l’appareil

De ce fait, les bienfaits de l’usage de Beurer WL 90 sont nombreux pour ne citer que sa faculté à faire sombrer dans un sommeil réparateur son utilisateur sans que celui-ci ait à recourir à des médicaments. Ayant pu profiter de longues heures de sommeil, la personne se réveille en pleine forme, prête à attaquer la journée. Rien de tel donc pour un début de journée tout en douceur que ce réveil naturel, fait de lumière s’intensifiant lentement, simulant le lever du jour. En complément de la mise en condition de l’esprit, l’alarme sonore faite de mélodie ou des dernières actualités achèvent de réveiller complètement les sens.

Son prix

Actuellement, l’appareil est disponible à moins de 100 euros avec la livraison gratuite dans certaines régions. Ce tarif dépend bien sûr de l’enseigne qui le met en vente, le produit pouvant être livré entre 2 à 3 jours.

AVANTAGES
  • Réveil 4 en 1
  • 10 stations de radio
  • Application Beurer LightUp
  • Fonction bonne nuit
  • Prise USB
  • Qualité générale

CONTRE
  • Impossible de remplacer la LED
  • Qualité du son médiocre

Les avis utilisateurs

Nous avons pris le temps de consulter les avis utilisateurs, beaucoup sont favorables et nous ne citerons que celui d’un client malentendant qui a trouvé en Beurer WL 90, le réveil lumineux idéal. Le réglage de la durée du réveil sur 2 minutes minimum l’a particulièrement séduit alors que celle des autres marques ne le sont qu’à 15 ou 30 minutes. Un autre utilisateur adore aussi s’endormir et se réveiller avec ses simulations d’aube et de crépuscule. Ce n’est pas étonnant si l’appareil a été récompensé aux Plus X Award pour son design, ses fonctionnalités et sa simplicité d’utilisation.

Notre avis sur le produit

Étant produit par la même marque, le Beurer WL 90 a de ce fait, de nombreuses similitudes avec le Beurer TL 100, un simulateur d’aube lui aussi. Nous avons beaucoup apprécié ce modèle, notamment grâce à sa prise USB et son application mobile simple à utiliser. La fonction bonne nuit reste le point le plus intéressant, plus besoin de se réveiller pour éteindre le réveil, ce qui serait quand même un comble pour un simulateur de crépuscule. Nous avons juste regretté le son qui aurait pu être de meilleur qualité, dommage vu qu’il y a 10 stations de radio et que l’on peut écouter sa musique directement depuis le téléphone.

Beurer WL 90

Le réveil lumineux

Beurer WL 90 : Notre avis sur ce simulateur d’aube
Partagez votre avis

Laisser un commentaire

Ma Luminothérapie