Simulateur d'aube

Philips HF3531 : Test et avis sur ce réveil simulateur d’aube

Ayant des difficultés à m’endormir la nuit pour me réveiller encore plus difficilement le matin, je me suis mis à la recherche de moyens me permettant de régler mon horloge interne. Un de mes amis m’a donc conseillé le simulateur d’aube HF3531/01 de Philips, car l’ayant utilisé depuis un certain temps, il en avait tiré des bienfaits notables. Dorénavant, il arrive à s’endormir à une heure fixe de la nuit et se réveiller le matin en pleine forme et de bonne humeur.

Nullement convaincue avant d’en avoir fait le test, je m’en suis donc procuré un. Voici les détails de mon test du réveil lumineux Philips HF3531/01.

9 Note générale
Le simulateur d'aube de qualité

Philips revient en force avec une nouvelle expérience en luminothérapie. Qualité et élégance pour un confort et une facilité d'utilisation sans précédent.

POUR
  • Design simple et élégant
  • Qualité générale du produit
  • Port USB et écran tactile
  • Choix entre le réveil avec radio FM et les sont naturels proposés
  • Possibilité de l’utiliser en tant que simulateur de crépuscule
  • Mise en marche facile
  • Belle lumière pour réveiller tout en douceur
  • Possibilité de régler la luminosité du simulateur
CONTRE
  • Une seule station de radio
  • Connexion usb un peu limitée
  • Pas d'option "noir absolu"
Ajouter votre avis

Philips HF 3531

Simulateur d'aube de luxe

Philips HF3531 : Test et avis sur ce réveil simulateur d’aube

La marque Philips

logo philips objet luminotherapieDe telles capacités à simuler progressivement les lumières du jour naissant ne sont pas étonnantes de la part de Philips. Marque créée depuis plus d’une centaine d’années, elle a excellé dans la conception, la fabrication et la vente d’ampoules d’éclairage.

Suivant le développement de la technologie et selon les besoins de plus en plus variés des consommateurs, la marque s’est investie dans d’autres domaines dont la luminothérapie.

Cette dernière consiste à traiter par une lumière d’intensité et de spectre spécifique proche de la lumière solaire l’insomnie, la dépression ou les troubles du rythme cicardien. Mettant toujours l’éclairage au cœur de ses activités, Philips en a donc tiré son épingle du jeu, profitant des connaissances et expertise de ses collaborateurs pour se faire un nom dans le domaine et sortir des produits aussi esthétiques que fonctionnels les uns des autres.

Ce que propose de plus ce modèle par rapport aux anciens

À l’instar de ses prédécesseurs, le Philips HF3531/01 aide progressivement les personnes à s’endormir à une heure convenable afin de leur faire profiter d’une durée de sommeil parfaitement réparateur. L’appareil aide également à se réveiller aussi tout doucement pour qu’elles se sentent d’attaque pour démarrer leur journée. Autre que les vingt intensités progressives proposées par le Philips HF3520, le modèle que j’ai essayé propose aussi les alarmes sonores classiques comme des sons naturels ou la radio FM.

Il se différencie toutefois des autres anciens modèles de la marque par la révision de ses sons naturels et l’intégration d’une nouvelle fonctionnalité nommée « Éclairage nocturne ». Celle-ci s’active par deux simples tapotements sur le haut de l’appareil. Le Philips HF3531/01 dispose aussi d’un port USB, utile pour charger sans se lever sa tablette ou son smartphone.

Produit médical certifié

Expertise PhilipsPour être reconnu comme étant un simulateur d’aube médical régularisant l’horloge biologique de l’organisme humain, le Philips HF3531/01 a donc fait l’objet de tests cliniques. Les résultats ont permis de conclure que ce réveil lumineux aide les personnes à s’endormir de manière naturelle grâce à sa fonction simulateur de crépuscule. Il leur permet aussi de sortir du lit de manière progressive, sans ressentir la fatigue due au réveil brutal ou en sursauts.

Ces tests ont été menés par des laboratoires indépendants dont l’expertise dans le domaine est reconnue, leur permettant de certifier comme étant un produit médical le Philips HF3531/01. Comme moi, vous ne devrez avoir aucune crainte sur son utilisation.

Spécificités techniques

Caractéristiques

Voici plus en détail les caractéristiques de l’éveil lumineux HF3531/01 de Philips. Il s’agit d’un simulateur d’aube, spécialement conçu pour le traitement du sommeil léger, permettant à ceux qui en sont sujets de s’endormir en douceur et de se réveiller de la même manière. Il est alimenté par secteur et fonctionne avec une lampe LED de 17 watt qui diffuse tantôt une lumière rouge délicat, tantôt orange ou jaune éclatant selon les réglages. Il dispose aussi d’un affichage LCD et de commandes en bouton et tactile. Côté design, il arbore une finition brillante et est de couleur blanche.

Côté pratique, j’ai remarqué que le Philips HF3531/01 est doté de pieds en caoutchouc antidérapants, lui permettant de rester bien en place. Vous rappelez-vous quand j’ai dit qu’il ne glisse pas quoique de forme ronde ? Ces pieds spécifiques l’empêchent ainsi de bouger, même quand je tapote dessus pour le mettre en mode de lumière nocturne ou pour le désactiver.

Les différentes options intégrées

Quant aux options proposées par le réveil naturel Philips HF3531/01, je me suis aperçu dans son manuel d’utilisation qu’il en contient un certain nombre. Le matériel dispose en effet de 20 réglages de lumière différents s’adaptant à la sensibilité de chacun. Il a été spécifiquement élaboré comme tel afin de pouvoir être utilisé par un grand nombre de personnes. Il offre aussi différents sons naturels utilisables suivant le goût de son utilisateur quant à la manière avec laquelle il souhaite être réveillé. Il en est de même pour les différents niveaux de luminosité, de radio et autres fonctionnalités du Philips HF3531/01 et que je souhaite partager avec vous.

Philips HF 3531

Simulateur d'aube de luxe

Philips HF3531 : Test et avis sur ce réveil simulateur d’aube

Sons naturels

Le simulateur d’aube offre ainsi 7 sons naturels de réveil vous aidant à sortir doucement de votre sommeil. Il dispose aussi de 2 autres pour le simulateur de crépuscule. Ceux-ci durent approximativement 1 minute et demie avec un volume s’élevant progressivement jusqu’au niveau choisi. Il vous donne ainsi le choix entre un chant d’oiseau, ceux des oiseaux dans la forêt, une mélodie zen, des meuglements de vaches dans les alpages, des bruits d’oiseaux matinaux et une musique de yoga relaxante. Le simulateur de crépuscule, lui, émet des bruits de vague ou d’un cours d’eau. Vous pouvez aussi les répéter plusieurs fois, rien que pour le plaisir de les réécouter. Au cas où vous préférez le silence complet, vous pouvez aussi les désactiver.

Luminosité adaptée

Luminosité adaptée luminothérapieAvec ses 20 réglages de luminosité à choisir selon la préférence de chacun, le réveil lumineux Philips HF3531/01 vous aide aussi à vous réveiller à votre rythme. Ceux-ci sont disponibles jusqu’à 300 lux, évoluant en 3 couleurs, du rouge du lever de soleil, passant par l’orange et arrivant jusqu’au jaune éclatant. La durée de la simulation d’aube peut être ajustée de 20 à 40 minutes avec l’intensité de lumière voulue. Les plus dynamiques la règleront sans doute en 20 minutes tandis que les plus paresseux, en 40 minutes. Quoi qu’il en soit, le but est de vous tirer doucement de votre lit pour que vous soyez de bonne humeur tout au long de la journée.

Lumière douce

Midnight Philips 3531 ReveilL’éveil lumière HF3531/01 de Philips dispose aussi d’une autre fonctionnalité, le « Midnight Light » offrant une lumière douce vous guidant dans le noir pour aller aux toilettes par exemple ou chercher un verre d’eau. Au contraire des lampes de chevet qui émettent des lumières vives, réveillant les autres occupants de la maison, il ne diffuse qu’un éclairage doux et tamisé.

C’est donc la parfaite lampe de chevet, perturbant le moins possible votre sommeil et votre cerveau, vous replongeant de suite dans vos rêves tout de suite après. Pour l’activer, il vous suffit de tapoter légèrement deux fois sur le haut de l’appareil. Faites de même pour le désactiver et vous retomberez très vite dans les bras de Morphée.

Les différents modes

Si vous souhaitez en outre activer le mode Répétition pour réécouter les bruits matinaux de votre choix : chants d’oiseaux, beuglement, mélodie zen et autres, il vous suffit également de toucher le dessus de l’appareil. 9 minutes après, il se remet à diffuser doucement le son choisi. Cette fonction est valable, quels que soient les réglages déjà programmés, une occasion de plus pour profiter encore quelques minutes de la chaleur de votre lit.

Niveau de luminosité

Quant aux différents niveaux de luminosité offerts par l’éveil lumineux, ils sont au nombre de 20 parmi lesquels vous choisirez celui qui s’adapte à votre sensibilité à la lumière. En effet, chacun réagit différemment à la lumière. Si de manière générale, le réveil se fait plus rapide quand la luminosité est élevée, il n’en est rien pour certaines personnes, car pouvant éblouir leurs yeux et les rendre de mauvaise humeur. Ces 20 niveaux de luminosité différents servent ainsi à la personnalisation de la lumière, pouvant aller jusqu’à 300 lux.

Fm radio / Réveils

Si vous êtes comme moi, ne pouvant pas vous empêcher d’allumer la radio avant de vous lever, histoire d’être au courant des dernières actualités ou d’écouter un peu de musique , alors, ce simulateur vous conviendra parfaitement. Il intègre effectivement cette option parmi ses fonctionnalités, quoique d’un rendu extrêmement court en basse fréquence. En outre, son volume maximal est relativement limité, mais suffisant pour vous motiver doucement à sortir du lit pour attaquer de bon pied la nouvelle journée.

Son design

D’un poids léger d’à peine 1, 15 kg, le Philips HF3531/01 s’emmène aussi partout que ce soit en déplacement professionnel ou en vacances. C’est un atout de plus aux yeux de ceux qui arrivent difficilement à s’endormir quand ce n’est pas dans leur propre chambre. Sa dimension de 19, 2 cm de hauteur, 19, 9 cm de largeur et 14, 6 cm de profondeur en fait par ailleurs un joli bibelot de décoration à mettre sur la table de nuit, car n’y occupant que peu d’espace. Vous en aurez encore assez pour mettre à côté votre smartphone ou tablette ou encore votre bouteille d’eau…

HF 3531 Face Réveil Lumière
Philips HF3531 Avis
Boutons HF3531
HF3531 Connectique Simulateur Aube

Sa consommation

Côté consommation électrique, le Philips HF3531/01 ne consomme guère plus qu’un ou 2 watts, car il fonctionne avec une lampe LED. Celle-ci n’atteint les 6 watts que lorsque l’intensité lumineuse est poussée au maximum, ce qui est pourtant rarement le cas. Aussi, à ce niveau, l’éveil lumineux ressemble à ses prédécesseurs lorsqu’utilisé dans les mêmes conditions. Quoique toujours en fonction ON durant la nuit la faible lueur de son « Midnight Light » ne risque donc pas d’élever votre facture d’électricité.

Le Son

Un haut-parleur se trouvant derrière, dans son dos permet par ailleurs au Philips HF3531/01 d’émettre ses divers sons naturels ou de faire entendre sa radio. L’idéal serait de le mettre un peu plus près du mur, quand posé sur la table de chevet pour qu’on puisse bien les entendre via la réflexion des ondes sonores. L’intensité de ceux-ci est toutefois expressément réglée d’une manière douce afin de satisfaire aux besoins de son utilisateur, donc, sans distorsion ni agressivité. Ce n’est toutefois le cas quand ils sont reproduits, car devenant un tantinet plus puissants, peut-être pour mieux motiver ses utilisateurs à sortir du lit.

Philips HF 3531

Simulateur d'aube de luxe

Philips HF3531 : Test et avis sur ce réveil simulateur d’aube

Son utilisation

Place maintenant à l’utilisation du Philips HF3531/01, sur les manières de le manipuler ou de le faire fonctionner, une tâche effectuée à partir des boutons de son contour ou sur son affichage tactile.

Explication de son fonctionnement et comment le faire fonctionner

Quand vous branchez l’appareil pour la première fois ou lorsqu’il y a eu une panne de courant, commencez par régler son heure en choisissant entre l’horloge de 12 heures et celle de 24 heures. En cas de coupure de courant, si celle-ci n’excède pas au maximum 8 heures, ce réglage sera sauvegardé, mais dans le cas contraire, il se réinitialise, vous obligeant à redéfinir toutes les fonctions.

Continuez ensuite par le réglage de votre profil de réveil en en définissant l’heure, l’intensité lumineuse et le niveau sonore avec lesquels vous souhaitez être réveillé. Il vous est possible d’en définir deux, l’un pour les jours de travail et l’autre, pour le week-end. Ce réglage de profil de réveil se fait de la même manière que celui du son de réveil. Pour l’intensité lumineuse, il est conseillé d’en essayer plusieurs pendant quelques jours avant de vous fixer sur un niveau bien défini.

Passez maintenant par le choix du son de réveil, entre les sons naturels et la radio FM. Pour les premiers, il en existe 7 naturels et préinstallés et deux autres apaisants indiqués pour le simulateur de crépuscule.

Vous pouvez aussi régler le contraste de l’affichage en LCD, de 0 à 4. En choisissant le niveau adapté, vous pouvez facilement distinguer l’afficheur la nuit. Cependant, lorsqu’il fait plus clair dans votre chambre, l’appareil y adapte automatiquement son niveau de contraste.

Pour activer ou désactiver en outre la lampe afin de l’allumer et l’utiliser comme lampe de chevet, vous appuyer sur le bouton dédié à cet effet se trouvant en haut, sur le contour de l’éveil lumineux. Les boutons + ou – de ses deux côtés vous permettent d’en régler l’intensité lumineuse.

Il en est de même pour la fonction « s’endormir » en appuyant sur le bouton correspondant et en définissant son heure et son son, sinon l’intensité de la lumière baisse progressivement pendant une demi-heure.

Pour la mise en marche ou le mode off de la radio, il vous suffit également d’appuyer sur le bouton FM dédié à cela. En appuyant sur les boutons – ou + pendant 2 secondes environ, vous lancez la recherche automatique de fréquences radio disponibles.

Le processus est le même pour le mode on ou off de l’alarme en appuyant sur le bouton correspondant. L’icône relative apparaît et disparaît sur l’afficheur selon l’activation ou la désactivation de cette fonction. Quand elle est en mode on, l’indicateur d’heure se met à clignoter, signifiant que vous pouvez régler l’heure de l’alarme.

Les différentes étapes de lumière

La durée de l’aube est en outre ce laps de temps durant lequel l’intensité lumineuse du simulateur d’aube Philips HF3531/01 augmente petit à petit avant d’atteindre le niveau choisi où la sonnerie de son alarme doit se déclencher. L’appareil simule à ce moment le lever du soleil, passant progressivement du rouge délicat à l’orange pour finir en jaune éclatant. Par défaut, cette durée et de 30 minutes, mais vous pouvez la diminuer à 20 u 25 minutes ou au contraire, l’étendre de 30 à 40 minutes. Pour ce faire, appuyez en même temps sur les boutons de l’alarme 1 et de l’alarme 2 et vous verrez s’y afficher la durée par défaut de l’aube de 30 minutes. Pressez ensuite soit sur le bouton – ou sur + pour la modifier.

Toutefois, pour avoir un petit aperçu de cette simulation d’aube, il vous suffit d’appuyer simultanément sur les deux boutons d’alarme pendant 3 secondes minimum. Tout de suite après, l’appareil se met en mode démonstration de l’alarme correspondante. Le processus est le même pour désactiver la démonstration.

Philips HF3531 Etapes

Quand l’utiliser et pourquoi ?

En tant que simulateur d’aube, le Philips HF3531/01 se sert de cette fonctionnalité afin de faciliter le réveil de son utilisateur. Son objectif est de tirer ce dernier de son lit, de bonne humeur et en meilleure forme possible pour vaquer en toute sérénité à ses occupations quotidiennes. Il en est de même pour sa fonction simulateur de crépuscule, fonctionnant dans le sens contraire en réduisant progressivement sa luminosité et ses sons, que ceux-ci soient naturels ou de la radio. Il prépare ainsi votre corps à un sommeil profond.

Les bienfaits de l’appareil ?

Aussi, ce simulateur d’aube de Philips procure de nombreux bienfaits à son utilisateur donc entre autres sa capacité à le réveiller le plus naturellement du monde. Dans la nuit, sa fonction nocturne guide aussi celui-ci dans le noir en l’éclairant juste assez pour l’orienter. L’appareil perturbe donc le moins possible le cycle de sommeil de la personne pour que celle-ci puisse plonger de nouveau dans son sommeil. Son autre fonction simulateur de crépuscule prépare aussi l’organisme au sommeil via réduction progressive de la luminosité et des sons, naturels ou de la radio.

Son prix

Si vous projetez de vous en procurer un, le radio réveil lumineux avec fonction veilleuse, guide de nuit et port USB est disponible à moins de 140 euros environ sur Amazon. À ce prix, la livraison est gratuite en France métropolitaine.

Philips HF 3531

Simulateur d'aube de luxe

Philips HF3531 : Test et avis sur ce réveil simulateur d’aube
AVANTAGES
  • Design simple et élégant
  • Qualité générale du produit
  • Port USB et écran tactile
  • Choix entre le réveil avec radio FM et les sont naturels proposés
  • Possibilité de l’utiliser en tant que simulateur de crépuscule
  • Mise en marche facile
  • Belle lumière pour réveiller tout en douceur
  • Possibilité de régler la luminosité du simulateur

INCONVÉNIENTS
  • Une seule station de radio
  • Connexion usb un peu limitée
  • Pas d’option « noir absolu »

Les avis utilisateurs

Quoi qu’il en soit, d’après les avis utilisateurs, les consommateurs adorent son côté design, agréable à l’œil et au toucher. Ils apprécient aussi son affichage de l’heure s’adaptant à la luminosité ambiante. Côté puissance, sa luminosité est suffisante pour lire au lit, un peut l’équivalente d’une ampoule de 40 W. 97 % de ses utilisateurs recommandent donc ce produit, aussi bien aux membres de leurs familles qu’à leurs amis. C’est d’ailleurs de cette manière que j’ai pu le découvrir.

Notre avis sur le produit

J’apprécie particulièrement le côté design de ce simulateur d’aube. Je m’en sers à la fois comme appareil fonctionnel et objet de décoration. J’adore aussi sa capacité à me bercer de ses sons avant de me coucher et sa faculté à me réveiller de la manière la plus douce possible. Moi aussi, je le recommande également.

Partagez votre avis

Laisser un commentaire

Ma Luminothérapie